Une mobilité diversifiée

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2013

Parmi l’ensemble des titulaires civils de la fonction publique présents en 2010 et en 2011 (3,6 millions d’agents), 0,2 % sont passés d’un versant de la fonction publique à un autre.

Dans la FPE, 0,1 % des agents a changé de versant de la fonction publique contre 0,2 % des agents de la FPT et 0,3 % des agents de la FPH.

FPT, destination principale-  Pour les agents en mobilité inter-fonctions publiques, la destination principale est la FPT : 48,3 % contre 27,3 % pour la FPE et 24,3 % pour la FPH. La FPT a ainsi recruté 79,9 % des agents de la FPE en mobilité inter-fonctions publiques et 72,7 % des agents de la FPH dans la même situation. Concernant les agents de la FPT, 49,4 % sont partis vers la FPE et 50,6 % vers la FPH.

Par ailleurs, parmi l’ensemble des titulaires civils de la fonction publique présents en 2010 et en 2011, 3,5 % ont connu une mobilité catégorielle. Les agents de catégories B sont les plus concernés : 12,4 % d’entre eux ont changé de catégorie hiérarchique contre 1,2 % des agents de catégorie C et 0,6 % des agents de catégorie A.

La catégorie A accueille la plupart des agents en mobilité catégorielle : 80 % d’entre eux sont devenus des agents de catégorie A, 13,8 % des agents de catégorie B et 6,2 % des agents de catégorie A+.

Enfin, au 31 décembre 2011, 12,5 % des titulaires civils des ministères n’exercent pas leur activité dans leur administration d’origine, soit une proportion stable depuis 2009. Plus d’un tiers d’entre eux sont en position normale d’activité (PNA) ((Un agent est en « position normale d’activité » lorsqu’il est affecté dans un poste dont les fonctions correspondent aux missions définies dans son statut. Un fonctionnaire en position de détachement ou en situation de mise à disposition ne peut pas être en position normale d’activité.)) .

Parmi les agents en mobilité statutaire au 31 décembre 2011 : 46 % sont des titulaires affectés en PNA, 31,2 % sont en détachement, 19,5 % sont en disponibilité, 2,9 % sont mis à disposition et 0,4 % sont en position hors cadres. Les catégories A et A+ confondues sont les plus représentées parmi les disponibilités (61,8 %) et les positions hors cadres (69,8 %).

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK