Les Ehpad de Nantes recrutent !
Aides-soignants, cuisiniers, agents d’hébergement, animateurs, encadrants… Le CCAS de Nantes offre de nombreuses opportunités d’emploi dans ses six Ehpad municipaux.

©
« En ce moment, nous recherchons sept aides-soignants H/F, annonce Sandrine Jaguelin-Morillon, directrice de l’Ehpad Hirondelle de Sèvre, situé au sud de Nantes. C’est un secteur en tension avec beaucoup de turn-over et nous avons régulièrement des besoins ». A la tête de l’Ehpad et de l’accueil de jour de la Haute-Mitrie à Nantes, Delphine Pineau a actuellement, elle aussi, six postes vacants d’aides-soignants H/F.
Très investi dans la politique d’aide aux personnes âgées, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes gère six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont quatre disposent d’un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) et un d’une UPAD - Unité de vie pour personnes âgées désorientées (UPAD). Ces 6 établissements accueillent au total 481 résidents. « Nous avons environ 300 postes en Ehpad _ titulaires, contractuels ou contractuels non permanents _ dont une cinquantaine de postes vacants d’aides-soignants », indique la direction des ressources humaines.
Si le métier le plus en tension est sans conteste celui d’aide-soignant, le CCAS a des besoins dans toutes les professions. « Nous recrutons aussi des encadrants, des administratifs, des infirmiers, des aides-soignants et des agents sociaux jour et nuit, des lingères, des cuisiniers, des agents de maintenance et des animatrices, précise le DRH. Certains des postes sont aussi mutualisés pour les six EHPAD : médecin coordonnateur, psychologue, ergothérapeute, travailleur social et diététicien ».
Le CCAS recrute des métiers et des profils très différents
Stage gratifié, apprentissage, cdd, portabilité de cdi, titularisation... Les portes d’entrées sont diverses, tout comme les profils. A la tête de l’Ehpad Hirondelle de Sèvre depuis trois ans, Sandrine Jaguelin-Morillon, a ainsi travaillé auparavant plusieurs années au département RH de Nantes Métropole comme responsable du service gestion individuelle. « J’ai été pompier volontaire, j’ai fait des jobs étudiants dans des Ehpad, j’ai choisi une carrière dans les RH pour l’humain et j’ai fait un stage en immersion dans un Ehpad dans le cadre de mes fonctions à la Métropole. Quand l’opportunité de devenir directrice d’Ehpad s’est présentée, j’ai postulé et je ne le regrette pas », raconte-t-elle.
Son homologue de l’Ehpad de la Haute-Mitrie, Delphine Pineau, a elle longtemps travaillé au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes comme infirmière puis cadre santé avant de rejoindre la fonction publique territoriale comme détachée en 2022. « J’ai beaucoup oeuvré auprès des personnes âgées et j’avais envie de montrer que les Ehpad sont des lieux où les résidents et leur famille peuvent être heureux », explique-t-elle.
Ehpad : des projets d’établissements attractifs
Depuis leur arrivée, toutes deux développent depuis leur arrivée un projet d’établissement afin de rendre leur Ehpad attractif pour les résidents mais aussi pour les employés. « Je veux changer le regard sur l’Ehpad, qu’il devienne un lieu de ressources ouvert sur le territoire et non un lieu replié sur lui-même, où on laisse mourir les anciens, défend Sandrine Jaguelin-Morillon. J’accueille des cours de zumba, j’ai une équipe de 20 bénévoles qui viennent jouer, se promener, discuter, faire un atelier cuisine… Et, c’est le deuxième axe, je défends une approche domiciliaire, avec le respect du rythme individuel de chaque résident ».
Et pour y parvenir, il faut d’abord prendre soin des personnels. Les horaires atypiques étant souvent un frein à l’embauche, cette directrice a souhaité cette année expérimenter la mise en place d'un planning à la carte pour favoriser l’équilibre vie pro/vie perso des agents sociaux et aide-soignant qui y travaillent.
Delphine Pineau revendique, elle aussi, la « souplesse » concernant les plannings afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque agent. « Ce sont des métiers difficiles, fatigants mais passionnants, argue-t-elle. Les aides-soignantes, par exemple, font les toilettes, mais elles doivent aussi être en capacité d’être en relation avec le résident, savoir ce qu’il aime, comment il va, etc. Elles sont les yeux et les oreilles de l’infirmière. Il faut, au-delà des compétences techniques, être patient, compréhensif... »
Si de nombreux postes sont à pourvoir dès cet été, notamment comme aide-soignant H/F (faire lien vers offre), le CCAS recrute toute l’année des agents pour couvrir les postes vacants ou les absences.
Les autres articles du dossier : Nantes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?
- Nantes organise un concours pour recruter une cinquantaine de policiers municipaux
- Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques
- " Nous recrutons chaque année plus de 1 000 agents "
- " Les finances, un acteur-clé des projets "
- À Nantes, Sabrina prend soin des tout-petits
- Directeur d’Ehpad : un métier au service des personnes âgées
- Référente paies-charges : le conseil et l’humain au cœur du métier