Nantes organise un concours pour recruter une cinquantaine de policiers municipaux
La Ville de Nantes recrute une cinquantaine de policiers municipaux. Elle organise à cet effet son propre concours, qui va s'échelonner de juin à septembre 2024.
C’est une opportunité à saisir. Pour répondre aux besoins de sa police municipale, la Ville de Nantes (Pays de la Loire) a décidé d’organiser son propre concours externe de gardien-brigadier de police municipale. Ce dernier se tiendra de juin à septembre 2024.
« C’est la première fois que notre collectivité organise un tel concours, souligne Émilie Hamelin, responsable de service emploi, mobilité, compétences et conseils RH au département des ressources humaines, et spécialisée dans les métiers de la sécurité. Avec ce concours, nous avons pour ambition d’attirer de nouveaux talents et de recruter d’ici fin 2024 une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices qui ont envie de nous rejoindre ».
Ces dernières années, la cité des Ducs, emmenée par la maire Johanna Rolland, n’a cessé de renforcer sa police municipale, laquelle fêtera cette année ses 30 ans. « 185 postes ont été créés depuis 2020 : 135 ont déjà été recrutés, il en reste 50 à pourvoir. Depuis 2020, c’est 185 postes que composent le service de police municipale ; l’ambition est de disposer de 235 agents et agentes à la fin du mandat en 2026. La Ville a également mis en place une Unité métropolitaine des transports qui intervient sur les 24 communes de la métropole : 32 postes ont été ouverts, 6 sont encore vacants.
Prochainement, une brigade cynophile ainsi qu’une brigade de soirée viendront s’ajouter aux unités existantes. « Aujourd’hui, nos agents interviennent jusqu’à minuit du lundi au samedi. La brigade de soirée sera présente jusqu’à 2 heures du matin. Ces recrutements répondent aussi à la volonté politique de nos élus d’accroître la présence le soir et en début de nuit » souligne Émilie.
Régime indemnitaire et conditions de travail
Avec son cadre de vie exceptionnel et sa politique affichée en faveur de plus de tranquillité publique, Nantes a de quoi séduire.
La police municipale, qui a fait de la proximité son maître mot, a créé de multiples unités, qui sont autant de possibilités de carrière : unités à pied, à vélo, à scooter, en voiture, brigade canine et brigade de soirée, sans oublier les passerelles vers l’unité métropolitaine des transports en commun.
Les agents disposent par ailleurs d’équipements dernier cri : tasers, bâtons télescopiques, bombes lacrymogène, casques, boucliers de protection, caméras piétons, etc. La vidéo-protection se déploie avec 250 caméras reliées à un centre de supervision urbain (CSU), composé de 22 opérateurs et opératrices dont 4 encadrants opérationnels (agents de maîtrise) gérés par Nantes Métropole.
Autre atout : la municipalité s’est résolument engagée en faveur d’une revalorisation du régime indemnitaire des policiers municipaux. « Nous avons augmenté en début d’année la prime IAT (Indemnité d’administration et de technicité), avec un taux compris entre 6 et 8 %. La refonte du régime indemnitaire est actuellement en débat au niveau national. Nous appliquerons le régime le plus favorable à nos agents dès lors que les décrets auront été publiés », précise Émilie Hamelin.
Concours de juin à septembre
Organisé par la Ville de Nantes, ce concours se déroulera en deux phases. Les épreuves écrites d’admission auront lieu le 4 juin au parc expo de la Beaujoire à Nantes. Les épreuves écrites s’étaleront en trois temps : tests psychotechniques le 9 juillet, épreuves sportives à partir du 26 août, dont un 100 mètres course à pied, et épreuve orale à partir du 9 septembre.
Similaire à celui organisé par le centre de gestion départemental (CDG 44), ce concours ne se substitue en rien à ce dernier. Les candidats peuvent donc se présenter à l’un et à l’autre. « Au regard des effectifs à couvrir et des ambitions politiques, nous avons souhaité organiser notre propre concours. Nous aurons une liste d’aptitude courant septembre, contre début 2025 pour celle du
CDG 44 ».
Les lauréats et lauréates au concours devront ensuite suivre une formation de 6 mois délivrée par le centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) avant de pouvoir exercer pleinement leurs missions d'agent de police municipale.
Les modalités d’inscription
Les dossiers d'inscriptions sont à retirer jusqu'au 29 avril 2024 inclus :
- en ligne sur le site www.metropole.nantes.fr/police-municipale-nantes et sur https://maisontranquillite.nantes.fr
- par courrier, avec envoi d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'adresse suivante : Hôtel de Ville de Nantes - Département RH - direction EDC - service concours - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 44094 Nantes cedex 1
Une fois rempli, le dossier sera ensuite à renvoyer avant le 7 mai 2024 cachet de la Poste faisant foi et au format papier uniquement.
Renseignements : 02 40 41 65 29 et par mail : [email protected]
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Venez travailler à la CASA !
- 10 bonnes raisons de rejoindre le Grand-Orly Seine Bièvre
- Donner du pouvoir d'achat aux agents pour redynamiser les villes
- Une qualité de vie unique !
- Pour un recrutement éthique et responsable à la CASA
- Passer du privé à la « territoriale », mode d’emploi
- Politique publiques : un éco-système de partenaires publics-privés
- Au département de l’Essonne, un management responsabilisant
- Les atouts de la collectivité
- Le parcours de votre candidature et de votre intégration
Offres d’emploi en lien avec l’article
Coordinateur data factory H/F
Titulaire | 14/01/2025 | NANTES METROPOLE
Chargé de conformité anticorruption H/F
Titulaire | 14/01/2025 | NANTES METROPOLE
Responsable unité surveillance & réponse aux incidents H/F
Titulaire | 14/01/2025 | NANTES METROPOLE
Chargé.e de mission évaluation participative H/F
Contractuel | 14/01/2025 | NANTES METROPOLE