" Nous recrutons chaque année plus de 1 000 agents "
La Ville, la Métropole et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes sont en pleine expansion et recrutent. Tour d’horizon avec Hubert Jaspard, directeur du département ressources humaines.
La Ville et la Métropole nantaises sont des territoires très dynamiques. Vous recrutez donc massivement…
Nous sommes effectivement en pleine croissance économique et démographique. Nantes, c’est 314 000 habitants ; la Métropole, 656 200. C’est un territoire très attractif en termes d’emplois et Nantes accueille chaque année 4 000 nouveaux habitants.
La Ville, la Métropole et le CCAS rassemblent 7 500 permanents et 850 agents temporaires. Si on ajoute les stagiaires, les apprentis et les vacataires, cela fait 10 000 employés ! Les besoins sont importants et nous recrutons chaque année environ 1 000 nouveaux collaborateurs mais aussi 350 saisonniers et 50 apprentis. Nos trois collectivités avec le département des Ressources humaines mettent tout en œuvre pour répondre à cet enjeu d’attractivité mais aussi de fidélisation des agents.
Quels sont les métiers les plus en tension et les profils attendus ?
La Fonction publique territoriale se caractérise par la grande diversité des emplois qui la composent. On y dénombre en effet plus de 250 métiers différents ! Aussi, nous recherchons des profils très variés sur les trois catégories (A, B et C). Nous avons des besoins particulièrement forts dans les secteurs de la petite enfance, de l’aide aux personnes âgées et de la sécurité (policiers municipaux notamment). Nous recrutons aussi bien des juniors que des seniors.
Au-delà des " hard-skills ", nous recherchons des personnes qui ont l’envie de servir l’intérêt général, et qui sont enthousiastes à l’idée de rejoindre une collectivité dynamique, porteuse de projets forts.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Comment faites-vous pour attirer ces candidats ?
Nous sommes depuis plusieurs années engagés dans une politique de non-discrimination avec, notamment, l’obtention de plusieurs labels tels que " Diversité " et " Egalité professionnelle femmes-hommes ". Dans ce cadre, nous avons mis en place des process pour garantir à tous, à compétences égales, des parcours équitables. Nous formons nos agents à la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient. Notre objectif est d’être un employeur exemplaire !
Nous mettons aussi l’accent sur la formation continue : chaque année, plus de la moitié de nos collaborateurs bénéficie d’une formation.
Enfin, nous favorisons la mobilité interne afin de permettre une évolution à nos agents, et ce tout au long de leur carrière.
Vous avez aussi une politique sociale avantageuse…
Oui. Nantes a développé depuis plusieurs années une politique sociale et notre collectivité est plutôt très bien placée puisque nous proposons une participation financière pour la mutuelle et la prévoyance, des tickets restaurants, des chèques vacances, des chèques emploi service, des prestations pour les enfants, etc. Et contrairement à une idée reçue, les salaires ne sont pas inintéressants.
Quel est le processus de recrutement ?
Aujourd’hui, tous les recruteurs sont soumis à une concurrence importante. Nous avons donc essayé de simplifier et d’accélérer le processus de candidature en le dématérialisant via une plateforme unique [emploi.metropole.nantes.fr]. Nous voulons aussi davantage travailler notre marque employeur " Devenez complètement Nantes ! ", pour être plus visible, plus attractif. Les candidats doivent savoir que travailler chez nous, c’est s’épanouir au travail, avoir des possibilités de formation, d’évolution, de conciliation vie professionnelle / vie personnelle, etc.
Les agents ont souvent une famille, un conjoint, des enfants qu’un déménagement peut inquiéter. Que leur dites-vous ?
Nantes est une ville en pleine expansion. Elle se situe sur un bassin d’emploi riche qui offre de nombreuses opportunités en termes d’emploi. La métropole ne compte pas moins de 61 000 étudiants et de nombreuses écoles prestigieuses. L’offre culturelle, sportive et associative est riche et variée. Et Nantes est à seulement 45 km de l’océan !
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Distinction "4 fleurs" : bravo à nos collègues des espaces verts !
- La DSI : un rôle clé dans l’organisation de la ville !
- Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !
- D’alternants à agents ou quand la formation devient pérennisation : découvrez les portraits et expériences de 5 jeunes collaborateurs au sein de la ville de Courbevoie
- QVT au travail : l’Essonne améliore le bien-être de ses agents
- L’Essonne fait son CV
- Une place pour chacun
- Charte « Réussir ensemble »
- Un Département engagé dans de grands projets
- [Vidéo] Plaine Commune et ses ambassadeurs fiers d'accueillir Paris 2024 !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé Emploi Mobilité Compétences H/F
CDD | 11/10/2024 | NANTES METROPOLE
Agent de maintenance polyvalence - Plombier H/F
CDD | 11/10/2024 | NANTES METROPOLE
Directeur égalité H/F
CDI | 11/10/2024 | NANTES METROPOLE
Responsable bureau d'étude voirie H/F
Titulaire | 11/10/2024 | NANTES METROPOLE