Le nouveau quartier des Savoirs, futur catalyseur d’un dynamisme économique
D’ici l’horizon 2030, la Ville accueillera le métro du Grand Paris et une nouvelle gare de la ligne 18, celle de Guyancourt !
Avec cet enjeu majeur d’aménagement du territoire guyancourtois se profile la sortie de terre d’un nouveau quartier : celui des Savoirs.
La participation de chacun à la vie locale étant l’une des priorités de la Ville, ce futur lieu de vie est imaginé en concertation avec tous les habitants et salariés, et s’appuie sur la préservation des « grands équilibres » faisant la force de Guyancourt. Il est certain que le quartier des Savoirs, qui fera pleinement partie de la Ville, sera un atout supplémentaire, et notamment économique, pour la Commune et ses usagers.
Un nouveau quartier autour d’une nouvelle gare : un moyen de dynamiser l’emploi et le logement
La ligne 18 du Grand Paris et la future Gare de Guyancourt représentent une chance pour la Commune à plusieurs niveaux. Si elles répondent à des besoins de mobilités pour tous (habitants, étudiants et salariés), elles participeront aussi à l’attractivité économique de la Ville, qui pourvoit à l’emploi local et finance un service public de haute qualité pour tous.
Avant même d’être construit, le futur quartier des Savoirs qui accueillera la gare fait déjà partie intégrante de la vie des Guyancourtois. Et il est évident que ce futur quartier, pour lequel des salariés se sont aussi impliqués dans la concertation, renforcera l‘attractivité de Guyancourt et alimentera le cercle vertueux auquel contribuent les entreprises. En effet, elles génèrent de l’emploi, favorisent le développement du commerce de proximité, attirent de nouvelles sociétés. Ce sont aussi des ressources précieuses pour financer des services publics locaux de qualité pour tous. Certains habitants ont d’ailleurs la double casquette : salarié et Guyancourtois.
Un nouveau quartier imaginé et réalisé en concertation avec tous les habitants et les salariés (donc répondant à leurs besoins)
Pour dessiner les contours de futur quartier des Savoirs, le Maire a lancé une concertation d’envergure pour trois ans, associant salariés et Guyancourtois.
Accompagnée par l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), la Ville a mis en place depuis 2021 plusieurs dispositifs de concertation (balades urbaines, ateliers variés, réunions publiques et registres dématérialisés), pour que chacun puisse s’exprimer sur l’aménagement global et sur des projets spécifiques, à court et moyen termes. En janvier 2023, la concertation entrait dans sa troisième phase. Depuis, elle avance bon train et est amenée à se poursuivre en 2024 avec l’organisation de nouveaux ateliers consacrés aux équipements publics et aux mobilités, en lien avec les études de pôle menées par la Communauté d’agglomération.
Un quartier sorti de terre dans la droite ligne des « grands équilibres », si chers à la Ville
Nouveau quartier, certes ; mais mêmes valeurs. La Ville se fait un point d’honneur à ce que les grands équilibres qui façonnent son identité soient préservés.
Parmi eux, l’équilibre social. Comme dans chaque projet d’aménagement, la mixité sociale est l’un des objectifs de la Commune. Son importance se retrouvait par ailleurs dans les revendications des habitants lors des ateliers thématiques. Les 2 000 logements familiaux qui s’y implanteront seront mixtes, comprenant de l’accession libre, du locatif social et de l’accession sociale ou à prix maitrisés (type location-accession ou bail réel solidaire). Des structures spécifiques pour seniors et étudiants seront aussi prévues.
Le troisième équilibre cher à la Commune, celui entre les espaces construits et ceux verts-bleus, sera également respecté. La création du quartier des Savoirs repose donc également sur la préservation ou l’aménagement des espaces verts et aquatiques, notamment pour assurer un cadre de vie agréable aux futurs résidents et salariés. Cet équilibre était aussi au cœur des préoccupations des participants à la concertation. Mais ils ont pu être rassurés au sujet de la végétalisation du quartier : la nature y aura toute sa place ! Des îlots de fraîcheur se dissémineront au cœur du futur quartier des Savoirs, où le grand parc urbain Marie-Curie ouvrira dans les années à venir, aux abords de la Halle Piano, dont le projet de réhabilitation suit son cours. Il accueillera dès 2025 un projet d’urbanisme provisoire autour de différents porteurs de projet (restauration, lieu d’animation, activités, professions médicales, etc.).
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Au département de l’Essonne, un management responsabilisant
- Les atouts de la collectivité
- Le parcours de votre candidature et de votre intégration
- Les passages privé-public et vice-versa, c’est gagnant-gagnant
- L’Essonne fait son CV
- Organigramme général des services du Département
- De la fonction support à la culture « On peut faire de très belles carrières dans le secteur public »
- Rencontrer les employeurs du secteur public et du secteur privé avec France Travail
- Aménagement du territoire « exercer la maîtrise d’ouvrage pour le compte d’une collectivité »
- L’EM Normandie lance une étude sur l’attractivité de la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
AGENT DES AFFAIRES GENERALES DU SERVICE JURIDIQUE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
ASSISTANT ADMINISTRATIF ET PEDAGOGIQUE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 16/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
AGENT D’ENTRETIEN DE PROPRETE URBAINE H/F
Titulaire, Contractuel | 05/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT