La lente réforme du régime indemnitaire de la territoriale

Marjorie Corcier • mis à jour le
DOSSIER : Rémunération, primes et indemnités des fonctionnaires

La réforme du régime indemnitaire de la fonction publique d’Etat, autrement dit le Rifseep, a été lancée au début de l’année 2017. Elle peine toutefois à se mettre en place. 

statut-fonctionnaire
Lancée au début de l’année 2017, la réforme du régime indemnitaire de la fonction publique d’Etat se poursuit bien lentement. Les collectivités ne disposent en effet toujours pas de tous les arrêtés pour appliquer ce régime, baptisé Rifseep, à l’ensemble des agents. Le dernier arrêté en date, celui du 8 avril 2019, concerne les biologistes, pharmaciens et vétérinaires territoriaux.
L’objectif du Rifseep, qui signifie régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel était pourtant de simplifier et surtout d’harmoniser le système des primes propre à la territoriale pour plus d’équité entre les agents.
Mais voilà, les arrêtés ont été publiés au compte-goutte et jusque il y a peu, certaines fonctions, comme les ingénieurs en chef ou éducateurs de jeunes enfants ne pouvaient se voir appliquer ce nouveau régime. Tout récemment, le 10 juillet, un projet de décret présenté au conseil supérieur de la fonction publique territoriale, devait remédier à cela et permettre aux collectivités de ne plus avoir à attendre la publication des arrêtés pour appliquer le Rifseep, en se basant notamment sur des « cadres d’emploi provisoires ».
Le projet a toutefois été retoqué par les syndicats et reviendra au conseil supérieur de la territoriale le 25 septembre.
>> Lire aussi : Le Rifseep, un casse-tête pour les RH

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article