Diététicien dans la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la rééducation

Le diététicien est le spécialiste de la nutrition et de l’alimentation : soin nutritionnel, prévention et éducation thérapeutique, prestation alimentaire, formation en nutrition et en alimentation, évaluation et recherche, coordination… Dans la fonction publique, ils travaillent à l'hôpital public ou dans des établissements relevant des collectivités territoriales.

Diététicien

Les études de diététicien

Le métier de diététicien se prépare en deux ans, en BTS de diététique ou en DUT de biologie appliquée option diététique.
Selon l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), on recense environ 6 000 diététiciens exerçant en France, dont 60 % en établissement de santé.

Le métier, en bref

Selon la description de la fiche métier du répertoire de la fonction publique hospitalière, le diététicien est chargé de :

  • dispenser des conseils nutritionnels et sur prescription médicale
  • éduquer et rééduquer au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, à partir d'un bilan diététique personnalisé
  • définir, contrôler et évaluer la qualité de l'alimentation servie en collectivité
  • développer des activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

L'AFDN rappelle par ailleurs que les activités du diététicien sont diversifiées : soin nutritionnel, prévention et éducation thérapeutique, prestation alimentaire, formation en nutrition et en alimentation, évaluation et recherche, coordination…

Le champ des pratiques est, lui aussi, très varié d’un établissement, voire d’un service, à l’autre : les diététiciens s'adressent à tous les types de patients, de l’enfant à la personne âgée. Ils interviennent dans des situations de maladie aiguë ou chronique, en hospitalisation et en consultation, en entretien individuel ou en éducation/information de groupe.

Offres d’emploi en lien avec l’article

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H

Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article