Devenir policier : les compagnies de sécurisation et d’intervention (CSI)
A l’échelle de l’agglomération parisienne, les policiers de la CSI75 viennent en soutien des polices de quartier, d’arrondissement et de communes, pour lutter contre les violences urbaines et la délinquance. Avec des techniques bien à eux. Cette brigade compte 230 personnes.
Débordements sur la voie publique lors de rassemblements (Coupe du monde, Fête de la musique, manifestations, etc.), ventes à la sauvette, trafics de cigarettes de contrebande, cambriolages... C'est contre toutes ces formes de violence qu'intervient l'unité polyvalente de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris (CSI75).
Parmi les policiers de la CSI75, de 80 à 90 hommes "en tenue". Ils interviennent à la demande des communes de Paris et sont impliqués dans la plupart des dispositifs ZSP (zones de sécurité prioritaire) de l’agglomération parisienne et dans de nombreux plans d’action, dont ceux visant à protéger les touristes. D'autres agents de la CSI opèrent en civil, incognito.
Filatures à moto...
La CSI 75 dispose d’une section de policiers à moto. A Marseille, où existe aussi une CSI, on les surnomme les policiers "ninjas". Il s’agit d’assurer, par exemple, des filatures de personnes suspectées de vouloir commettre des infractions.
A Marseille, où existe aussi une CSI, on les surnomme les policiers "ninjas".
Ces policiers ont des gilets tactiques, des gilets avec plein de poches, conçus pour que leur équipement (armes, menottes, radios, etc.) n’entravent pas leurs gestes. Cette compagnie est composée de policiers ayant réussi la formation motocycliste de 14 semaines.
L'unité Groupe de soutien opérationnel (GSO) et la section Delta
C’est l’unité GSO, pour Groupe de soutien opérationnel. Elle est appelée par les services d’investigation de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), en cas d'interpellation délicate. Ses agents savent pénétrer rapidement dans les domiciles des suspects, sécuriser les lieux de perquisition et leurs abords.
La section Delta de la CSI 75 comptent 40 fonctionnaires. Ils circulent incognito en civil, pour les filatures, surveillances et interpeller des délinquants en flagrant délit. Ils peuvent aussi intervenir en soutien des services d'investigations de la DSPAP.
Infiltrés dans les manifs, les invisibles de la CIVU
Les fonctionnaires de la CSI 75 peuvent être affectés à la cellule d’identification des violences urbaines (CIVU). Cette cellule est activée par ordre de l’état-major de la DSPAP. Leur mission : détecter et surveiller les fauteurs de troubles à l’occasion de manifestations sur la voie publique ou de violences urbaines. Ces membres sont capables de s’immerger dans la foule en toute discrétion afin de recueillir, à l’aide de leur matériel de prises d’images, les éléments de preuves qui permettront de confondre les auteurs d’infractions.
La CMAT, des techniciens experts des voitures volées
Autre expertise au sein de la CSI 75 : la cellule mobile d’assistance technique (CMAT). Les agents de la CMAT sont en mesure de mettre au point et en place des dispositifs de caméras autonomes pour recueillir des preuves d'infractions… Ils sont rompus à l’art d’identifier les voitures volées ou maquillées et d’en déterminer leur provenance. Les atouts de la CMAT, conjugués à ceux des autres services de la police de l’agglomération parisienne, permettent de remonter des réseaux organisés des voleurs et receleurs de voitures.
Comment intégrer une compagnie de sécurisation et d'intervention ?
Si vous êtes gardien de la paix débutant, il faudra attendre un peu. Seuls les professionnels confirmés peuvent demander à intégrer la CSI 75 ou celle de Marseille. Il leur faudra alors réussir des tests physiques et psychologiques. Et être pressentis comme de futurs bons éléments : les expériences de terrain précédentes sont déterminantes.
- Références
- Les métiers de la sécurité, dossier
- Les métiers de la sécurité civile, dossier
- Militaires et civils, les métiers de l'armée, dossier
- PPrama n°13, magazine de la préfecture de police de Paris, numéro consacré à la Compagnie de sécurisation et d'intervention
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Devenir garde champêtre – Fiche métier
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
POLICIER MUNICIPAL H/F
Titulaire | 16/12/2024 | VILLE DE COMPANS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 15/12/2024 | VILLE DE MEAUX
Agents de police municipale h/f
Titulaire | 21/12/2024 | VILLE D'ALLAUCH
POLICIERS MUNICIPAUX (H/F)
Titulaire | 21/12/2024 | VILLE D'AIX EN PROVENCE