Devenir gendarme en peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG)

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

En France, chacune des 19 centrales nucléaires en activité est protégée par un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG). Une trentaine de spécialistes du renseignement et de la surveillance rompus à la lutte contre le terrorisme.

militaires-2-pixabay

Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) sont une unité de contre-terrorisme. Ils protègent 24 heures sur 24 les centrales nucléaires. Les PSPG ont pour mission de lutter contre les intrusions, les actes de sabotage ou de malveillance de tous ordres et, a fortiori, de prévenir les attaques terroristes.

Les PSPG : les gendarmes des centrales nucléaires

Ces gendarmes sont dotés d'importants moyens matériels. Ils doivent être en mesure d'affronter un commando lourdement armé et déterminé à mettre le site nucléaire en péril. Ils font également du renseignement et de la surveillance. Les PSPG peuvent intervenir pour le groupement de gendarmerie lors d'interpellations d'urgence : prise d'otages, menace d'alerte à la bombe, etc. Plus rarement, ils sont aussi chargés d'enquêtes judiciaires en rapport avec des individus dangereux.

Des gendarmes volontaires recrutés en interne

Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) sont exclusivement composés de sous-officiers et officiers de gendarmerie. Tous les sous-officiers et officiers de gendarmerie peuvent postuler pour intégrer un PSPG. Ils subiront des tests physiques et de situation et passeront des entretiens avec des membres de PSPG avant d'être sélectionnés.

Contre-espionnage et interventions d'urgence

Ensuite, ils seront formés aux techniques de contre-espionnage et d'intervention d'urgence par le GIGN pour pouvoir contrer une menace terroriste dans un milieu industriel. Les gendarmes des PSPG suivent un entraînement quotidien et sont réévalués constamment. Chaque année, ils passent de nouveaux tests d'aptitude.

Statut et rémunération du gendarme en PSPG

Le gendarme en PSPG relève de la fonction publique de l'Etat. Il occupe un emploi de catégorie B ou C, filière sécurité-police. Sa rémunération varie selon la catégorie, le grade et le lieu d'affectation.

Evolution professionnelle du gendarme en PSPG

Un PSPG peut obtenir différentes qualifications, comme celles de moniteur d'intervention professionnelle (MIP), de moniteur d'intervention professionnelle et de franchissement opérationnel (MIPFO), la qualification d'"Explosive ordonnance reconnaissance" (EOR), de "RECO NEDEX" (reconnaissance de munitions explosives/neutralisation, enlèvement et détection des explosifs). Il peut se former et devenir observateur-tireur Tikka (fusil de tir d'élite).

Suivant la spécialisation, le gendarme de PSPG évolue vers les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG), le groupe de pelotons d'intervention outre-mer (GPIOM), le peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) ou encore le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LATTES

ADJOINT(E) AU CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE H/F

Titulaire, Contractuel | 21/11/2022 | VILLE DE LATTES

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

ASVP - Agent de Surveillance de la Voie Publique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

VILLE DE SAINT CLOUD

ASVP - Opérateur vidéoprotection (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | VILLE DE SAINT CLOUD

VILLE DE SAINT CLOUD

Gardien de Police Municipale (H/F)

Titulaire | 28/11/2022 | VILLE DE SAINT CLOUD

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article