Baisse des dotations, hausse des effectifs dans les collectivités

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

Surprenant ! Privées de 1,5 milliard d’euros de dotations de la part de l’Etat en 2014, et de 3,7 milliards d’euros l’année prochaine, les collectivités territoriales prévoient néanmoins une hausse de leurs effectifs, d’après le récent baromètre RH des collectivités locales, réalisé par Randstad.

Recrutement

La baisse des dotations de l’Etat influence les recrutements de 86% des collectivités territoriales interrogées par Randstad. La maîtrise de la masse salariale arrive en effet en tête des priorités relatives à la gestion des ressources humaines pour 6 % des communes, 60% des intercommunalités et 51 % des conseils généraux et régionaux. Pourtant, d’après le baromètre Randstad, un quart des collectivités (24%) prévoit d’augmenter ses effectifs là où 1 sur 5 (20%) envisage de les diminuer.

Réforme des rythmes scolaires : recruter des vacataires

De même, 39% des collectivités comptent remplacer les deux tiers des départs à la retraite. Un chiffre en hausse de 8 points sur un an. «Ce résultat paradoxal témoigne des difficultés auxquelles font face les collectivités», d’après l’étude, car amputées d’une part importante de leurs dotations, elles doivent néanmoins répondre à une demande sociale accrue avec notamment la réforme des rythmes scolaires.

Pour faire face à cette réforme, les collectivités entendent d’abord recourir aux agents en place, mais 23% des communes et 15 % des intercommunalités prévoient de recruter des vacataires.

D’après Randstad, cette augmentation des effectifs ne sera possible que "par une hausse de la fiscalité locale ou un recours accru à l’endettement", ce qui devrait contraindre les collectivités à revoir leurs investissements à la baisse.

Offres d’emploi en lien avec l’article

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

DIRECTEUR DE TRAVAUX GO / TCE (H/F)

CDI | 16/05/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX GO / TCE (H/F)

CDI | 16/05/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX PRINCIPAL GO / TCE (H/F)

CDI | 16/05/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

esfr

Opérateur·trice de manutention et d'entretien des bâtiments (F/H)

CDI | 16/05/2024 | ESRF Le Synchrotron Européen

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article