Anne Buffet, administratrice d'un site historique

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Egalité professionnelle : portraits de femmes

Architecte paysagiste de formation, Anne Buffet s’occupe du château de Vizille, en Isère, et de ses 800.000 visiteurs, de son musée et de son parc peuplé de centaines d'animaux presque sauvages. Portrait d'une fonctionnaire territoriale super intendante d'un site prestigieux et pasionaria de la nature.

anne-buffet-conseil-general-isere-vizille

Son cadre de travail est très agréable. L'administratrice du Domaine de Vizille, en Isère, reconnaît avoir de la chance... Depuis 2006, l'ingénieur territorial en chef Anne Buffet est responsable de l'un des joyaux du patrimoine de l'Isère. Berceau de la Révolution française (lire encadré), ce site historique classé comprend un musée (60.000 visiteurs par un an), un château et un parc de 100 hectares, où s'ébattent en semi-liberté des biches, chevreuils, daims et cerfs et autres animaux. Mais... assez de mots, allons voir sur place !

Vizille en images

 

C'est à l'extrémité du parc champêtre que se trouve la réserve animalière. Les  200 cervidés, cerfs d'Europe, cerfs Sika originaires d'Asie, daims, biches et chevreuils "sont arrivés quand le château était la résidence des présidents de la République. On leur donne, une fois par jour, du maïs concassé, de la luzerne déshydratée et, à l'automne, des marrons", explique Anne Buffet. "Il faut aussi les compter, ajoute-t-elle, s'assurer qu’ils ne se multiplient pas à l’excès et quand ils sont trop nombreux, il faut les attraper !"

Dans les étangs et le grand canal devant le château pataugent des cygnes et environ 150 canards. On ne compte pas les saumons, ombles chevalier et lavarets... Régulièrement, on réintroduit certaines espèces, « afin de perpétuer la tradition des énormes truites de Vizille », précise l'administratrice.

Autant d'animaux qui vivent leur vie..., avec l'aide vigilante de l'équipe du domaine.

Architecte paysagiste de formation, Anne Buffet a toujours travaillé pour l'environnement, au sein des services techniques et de l'agriculture du conseil général de l'Isère (découvrir son parcours). Aujourd'hui, à 59 ans, elle déploie sur le Domaine de Vizille un large éventail de compétences. Elle est à la fois paysagiste, technicienne, manager et gestionnaire.

J'aime la technicité de mon métier allié à la dimension culturelle, historique, prestigieuse de ma mission.

Anne Buffet apprécie particulièrement l'alliance de la technicité de son métier et du côté culturel, historique et prestigieux de sa mission. Car le Domaine de Vizille, propriété du conseil général de l'Isère, non seulement est ouvert au public 6 jours sur 7, mais accueille moult évènements (colloques internationaux, séminaires, concerts, "Nuit des musées", etc.). Autant dire qu'avec son staff elle est toujours sur le pied de guerre, y compris le week-end.

Assurer la cohésion d'une équipe éclectique - Son équipe, justement, est composée de 30 personnes : 7 jardiniers et leur chef d'équipe, la responsable du centre de documentation et de la bibliothèque, le conservateur du musée de la Révolution française, les agents du service administratif, de la communication, etc.

Autant de compétences différentes à orchestrer, de personnalités à manager avec doigté pour créer un maelstrom incessant. "Je dois m'adapter à chacun", indique Anne Buffet. Pour elle, le plus important est d'insuffler un esprit d'équipe, d'assurer la cohésion de tous ses collaborateurs. Tous les mois, pour assurer la cohésion, elle organise ainsi un "point de ralliement", qui réunit tout le monde, sans exception.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LA GAUDE

CADRE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | VILLE DE LA GAUDE

METROPOLE DU GRAND PARIS

Technicien - Économe de flux pour l'accompagnement des communes (h/f)

Titulaire | 03/12/2021 | METROPOLE DU GRAND PARIS

Dossier du mois

Ville de Sartrouville - Pourquoi nous joindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article