Nathalie Loiseau, directrice de l'Ecole nationale d'administration (ENA)

La Rédaction • mis à jour le

Nommée ministre chargée des Affaires européennes le 21 juin 2017, Nathalie Loiseau est directrice de l'ENA depuis 5 ans. Retour sur son livre "Choisissez tout". Un manifeste qui s'adresse surtout aux femmes : vivez pleinement sans rien sacrifier, ni votre vie de femme, ni votre vie de famille. C'est son histoire.

choisissez-tout-n-loiseau-couv

[Mise à jour : 22/06/2017] C’est un cri, une voix qui nous dit : osez, rêvez et changez le monde ! Parce que c’est possible, même si l’on est une femme, de mener la carrière qui nous ressemble.

Dans son livre "Choisissez tout"((Edition JC Lattès, 250 pages, 18 euros environ)), celle qui est à la tête de l’Ecole nationale d’administration, l'ENA, qui forme les hauts fonctionnaires et dont nombre de personnalités politiques sont issues, raconte son histoire. L’histoire d’une femme curieuse, volontaire, qui n’a jamais rien sacrifié, ni sa vie de femme, d'épouse, de mère... ni sa vie professionnelle.

Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l’adolescente précoce qu’elle était, et dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d’une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s’est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l’a conduite à diriger l’ENA aujourd’hui, elle qui n’en est pas issue.

Je me souviens de l'ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu'enfant je voulais tout...

Dans cet ouvrage, elle dit « choisissez tout », dans le sens où, en tant que femme, il faut essayer de ne renoncer à rien pour faire carrière. Elle a 4 enfants… Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail.

Nathalie Loiseau a exercé une grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Elle a été en poste en Indonésie, au Sénégal et au Maroc. Aux Etats-Unis, elle a été porte-parole de l’ambassade de France pendant cinq ans. En 2011, elle est devenue directrice générale de l’administration du Quai d’Orsay. Elle dirige l’ENA depuis 2012. Elle est mariée et mère de quatre garçons.

J’ai connu d’innombrables destins de femmes qui m’ont fait réfléchir.

[beginbox title = "Extrait"]

«  Je me souviens de l'ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu'enfant je 'voulais tout'. Pauvre naïve : naïve d'en avoir envie, naïve de croire que c'était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : 'have it all', vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d'avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes. J'ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J'ai aussi connu dans de nombreux pays, d'innombrables destins de femmes qui m'ont fait réfléchir. J'ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd'hui, je voudrais partager ce que j'ai vu et vécu, donner envie à d'autres femmes d'oser, de r

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/12/2021 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE LA GAUDE

CADRE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/12/2021 | VILLE DE LA GAUDE

METROPOLE DU GRAND PARIS

Technicien - Économe de flux pour l'accompagnement des communes (h/f)

Titulaire | 03/12/2021 | METROPOLE DU GRAND PARIS

Dossier du mois

Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article