TOURISME DURABLE : L’AGGLO EN ACTION !
Avec son patrimoine naturel et culturel exceptionnel, le territoire du Grand Annecy bénéficie d’une attractivité forte et d’une offre touristique diversifiée. Consciente des enjeux du 21e siècle en matière environnementale, économique et sociale, l’Agglo a souhaité se positionner comme « une destination durable » en élaborant un schéma de développement touristique durable (2023-2027)

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Le tourisme mondial a été fortement touché par la crise sanitaire de 2020. Durant cette période de limitation, voire d’interruption des voyages, tous les acteurs concernés, consommateurs, professionnels et collectivités, ont repensé les pratiques et les offres pour structurer le tourisme de demain. Avec une préoccupation majeure : respecter davantage l’environnement et veiller à de meilleurs équilibres économiques et sociaux. Avec ses 3 millions de nuitées en moyenne chaque année, l’Agglomération du Grand Annecy a souhaité se doter d’une stratégie afin d’assurer un tourisme durable qui réponde aux objectifs du Pacte pour le Climat.
Une stratégie ambitieuse et des enjeux primordiaux :
- mieux gérer et répartir les flux de visiteurs,
- éviter un tourisme de masse et réguler les airbnb,
- maintenir une qualité de vie aux habitants.
Les 4 grands axes du tourisme durable du Grand Annecy
1/ Garantir la durabilité de l’activité touristique avec une double approche, à la fois désaisonnalisée (le lac ce n’est pas que l’été) et décentralisée (le tourisme ce n’est pas que lac).
Actions : organisation au printemps 2024 d’une conférence Tourisme durable pour les acteurs du tourisme du territoire et plus, mise en place d’un calculateur carbone évènementiel.
2/ Conforter la filière outdoor en structurant les offres et en repensant les sites dans une perspective écoresponsable en adéquation avec le Pacte pour le Climat, le Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat
Mobilité Bioclimatique (PLUi-HMB) et le Plan de mobilité.
Actions : expérimentation d’un outil de gestion des flux sur la station le Semnoz, campagne de sensibilisation pour des pratiques outdoor écoresponsables.
3/ Diversifier l’offre touristique via des « offres d’excellences » comme la découverte économique, l’outdoor ou encore la culture locale.
Actions : création d’un observatoire pour mieux connaître l’activité du territoire, participation à Com’Les Pros, évènement de tourisme de découverte économique.
4/ Conforter la filière tourisme d’affaires et devenir une destination exemplaire pour des congrès et des séminaires écoresponsables.
Actions : réalisation d’un guide des évènements écoresponsables, travaux d’aménagement du Centre de Congrès Impérial-Grand Annecy pour en faire un équipement Innovant et écoresponsable
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