Toulouse engagée en faveur de l’égalité femmes hommes
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse sont engagées dans une démarche en faveur de l’égalité femmes-hommes depuis plusieurs années maintenant. Les deux collectivités ont signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale (la Mairie de Toulouse en 2009 et Toulouse Métropole en 2019).
La collectivité qui compte près de 13 000 agentes et agents est mobilisée sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes tant dans la dimension des actions menées pour les citoyennes et citoyens que celles menées en interne à l’attention des agentes et agents. Toutefois avec 67% de femmes et 33 % d’hommes à la Mairie de Toulouse et 30% de femmes et 70% d’hommes au sein de Toulouse Métropole, la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet d’actualité.
Au sein de la collectivité, Frédérique YVENAT, chargée de mission égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du Pôle santé et qualité de vie au travail de la Direction générale des ressources humaines, est chargée de piloter la mise en œuvre du plan d’action EGAPRO femmes-hommes 2021-2023.
Quelques exemples d’actions menées dans le cadre du plan d’action EGAPRO femmes-hommes 2021-2023 :
Enquête interne sur la perception des agents et agentes de l’égalité
Nous avons lancé une grande enquête interne pour mesurer la perception des agentes et agents sur l’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité. Les résultats partagés auprès de l’ensemble des agentes et agents de la collectivité nous ont permis de constater que 70% du personnel considère l’égalité femmes-hommes comme un enjeu prioritaire, que les thématiques de la lutte contre le sexisme au travail, des conditions de travail et de l’égal accès aux postes à responsabilité sont des sujets importants.
Coup d’accélérateur sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles !
Depuis 2021, notre boîte à outils de « lutte contre les violences sexistes et sexuelles » comprend des actions de communication, de sensibilisation et de formation. Nous avons ainsi mis en place :
- Une campagne d'affichage diffusée dans toutes les directions,
- La nomination et formation de 4 référents au sein de la collectivité chargés de renseigner les agentes et agents qui souhaitent de l'information sur le dispositif de signalement,
- L’organisation annuelle de conférences/ateliers sur la thématique du sexisme au travail, comment le reconnaître et y faire face,
- La mise en place de formations internes et externes sur le sujet. Sensible aux outils innovants en matière de formation, la collectivité a été lauréate d’un appel à projet du Fond Egalité Professionnelle qui a permis d’expérimenter une formation avec du micro-learning auprès de manageurs et manageuses. Le théâtre forum et la réalité virtuelle sont d’autres outils de formation sur lesquels les formateurs internes prennent appui.
Focus sur la parentalité et la charge mentale
Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est au cœur des préoccupations des agentes et agents aujourd’hui. Au sein de la collectivité, différents « outils » existent pour articuler les différents temps de la vie : compte épargne temps, congés liés à la parentalité, temps partiel, télétravail lorsque cela est possible …
Toutefois, l’ensemble des droits associés à la parentalité ne sont pas connus de tous et toutes, ainsi nous avons édité un Guide parentalité et travail qui vient répondre aux principales questions que les agentes et agents se posent en tant que futurs parents, parents, manageurs ou manageuses et personnel RH travaillant au sein de la collectivité.
Une campagne de communication et une conférence ont été organisées pour accompagner la sortie du guide.
L’égalité professionnelle femmes-hommes co-construite avec les agentes et les agents de la collectivité
Dans le cadre de la préparation du prochain plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes 2024-2026, les Equipes projet, créées pour la mise en œuvre du plan d’action 2021-2023, sont mobilisées dans le cadre d’un atelier d’idéation. Notre objectif est de poursuivre le travail de co-construction transversal pour recueillir auprès des acteurs et actrices de terrain leurs besoins et idées pour une mise en place concrète d’action en faveur d’une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes de la collectivité.
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Distinction "4 fleurs" : bravo à nos collègues des espaces verts !
- La DSI : un rôle clé dans l’organisation de la ville !
- Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !
- D’alternants à agents ou quand la formation devient pérennisation : découvrez les portraits et expériences de 5 jeunes collaborateurs au sein de la ville de Courbevoie
- QVT au travail : l’Essonne améliore le bien-être de ses agents
- L’Essonne fait son CV
- Une place pour chacun
- Charte « Réussir ensemble »
- Un Département engagé dans de grands projets
- [Vidéo] Plaine Commune et ses ambassadeurs fiers d'accueillir Paris 2024 !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Agents polyvalents d'entretien et d'exploitation de l'espace public H/F
Titulaire | 07/10/2024 | TOULOUSE METROPOLE
Agents polyvalents d'entretien et d'exploitation de l'espace public H/F
Titulaire | 07/10/2024 | TOULOUSE METROPOLE
Chef du service études et travaux H/F
Titulaire, Contractuel | 02/10/2024 | TOULOUSE METROPOLE
Responsable du domaine évolution des pratiques des usagers H/F
Titulaire, Contractuel | 30/09/2024 | TOULOUSE METROPOLE