Découvrez le Portrait de notre Directrice des Ressources Humaines

©
C’est ce que l’on appelle un parcours tout en progression ! elle a été nommée, le 1er juin 2024, directrice des ressources humaines. Elle avait déjà occupé ce même poste pour une courte période d’intérim. Quelques mois qui lui avaient permis de prendre ses marques après avoir gravi toutes les marches de la fonction publique territoriale en un temps relativement court.
Et pourtant rien ne prédestinait cette Occitane à quitter son Sud natal pour entrer à la mairie d’Asnières. « Je me dirigeais vers l’enseignement après avoir fait des études d’histoire et obtenu une licence en sciences de l’éducation », explique Séverine. Sauf que ses premières expériences auprès des élèves de collège la font rapidement douter de sa vocation pour l’enseignement.
« Ce qui me plait dans mes missions, c’est le contact avec les agents. RH signifie ressources humaines, mais aussi relations humaines. »
À même pas 30 ans, elle décide alors de reprendre ses études en préparant un BTS gestion de paie. Cette formation l’amène à quitter sa région natale pour un stage de fin d’études qu’elle trouve au rectorat de l’académie de Paris.
Sa nouvelle formation terminée, Séverine envoie son CV à la mairie d’Asnières où un poste de gestionnaire carrière paie, semblant correspondre à son nouveau profil professionnel, est à pourvoir. Et voilà comment depuis une dizaine d’années, un accent du midi égaie les bureaux des ressources humaines, au deuxième étage de l’hôtel de ville.
Débute alors son ascension dans la « territoriale » par l’obtention du concours d’adjoint administratif de 1re classe (catégorie C). Elle prépare ensuite le concours de rédacteur principal de 2e classe (catégorie B), l’obtient et devient responsable carrière paie à la mairie. Enfin, elle passe celui d’attaché territorial (cadre A) et est nommée directrice adjointe aux RH. « Nous avons un avantage ici, en Île-de-France, par rapport à nos collègues de la FTP qui travaillent en région, c’est le turnover important du personnel dans les collectivités. J’ai ainsi pu saisir des opportunités en candidatant sur des postes qui se libéraient », précise Séverine. Certes ! Mais une telle progression repose avant tout sur un investissement personnel et des qualités humaines. « Je crois, sans prétention aucune, avoir de l’empathie, admet-elle. Cette qualité est nécessaire dans le monde du travail actuel. Ce qui me plait dans mes missions, c’est le contact avec les agents. RH signifie ressources humaines, mais aussi relations humaines. »
Depuis son arrivée à Asnières, son parcours lui a permis de s’investir au-delà de sa mission de gestionnaire du personnel. « La crise du Covid fut un moment très fort d’entraide et de solidarité entre nous », se souvient-elle. Ce mois-ci, les RH se mobilisent pour l’opération Octobre Rose.
« Nous devons nous sentir d’autant plus concernés que les deux-tiers des agents dans la fonction publique territoriale sont des femmes. Des collègues souffrent de ce mal. Faisons tout notre possible pour les soutenir. »
« Ce qui me plait dans mes missions, c’est le contact avec les agents. RH signifie ressources humaines, mais aussi relations humaines.»
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Une ville en faveur de l’empreinte carbone !
- Transformation du site Ivry/Paris XIII : 4 ans de travaux en 2 min !
- Journées portes ouvertes dans les centres de tri du Syctom : tout comprendre au tri et au recyclage
- Portrait de Farah, Assistante familiale
- Portrait de Gwenaëlle, cheffe de projet informatique
- Portrait d'Aurélie, Travailleuse sociale
- Balade à vélo entre deux géants verts le long du canal de Paris à Sevran
- [Vidéo] Nature 2050 | Le projet de la Friche Kodak à Sevran
- 24 heures avec Grand Chambéry
- Présentation des compétences de Grand Chambéry sur son territoire.