Interview Cellule FIIP / Thomas et Jean-Christophe - service de la DJEV

Contenus proposés par VILLE DE TOULOUSE
DOSSIER : Publi-rédactionnel

Thomas ALINIER apprenti au service de la DJEV  et son maître d'apprentissage Jean-Christophe DHAINAUT partagent leur expérience à travers cette interview.

toulouse

1 - Pourquoi avez-vous choisi l'apprentissage ?

Pour exercer un métier tel que le diagnostic des arbres, il faut développer une expérience de terrain et un œil aguerri. Pour moi, l'apprentissage est le moyen idéal de démarrer sa vie professionnelle avec plus de recul qu'un parcours scolaire classique.

2 - Vous préparez la Licence professionnelle Aménagement paysager, pourquoi ce métier en particulier ?

J'ai choisi de devenir technicien du patrimoine arboré pour œuvrer concrètement à protéger les arbres en milieu urbain et à développer des espaces mieux conçus. L'arbre est un élément structurant du paysage, indispensable à la survie en ville. Œuvrer pour les préserver est un service public essentiel selon moi. J'y participe en travaillant au sein du service de l'arbre en ville.

3 - Pourquoi au sein de la Mairie de Toulouse ?

Toulouse est une ville que j'affectionne particulièrement pour son architecture et son esprit. Avoir l'opportunité de sillonner la ville et de travailler dans ses parcs historiques est une chance pour moi.  J'ai donc saisi l'opportunité en candidatant à ce poste.

4 - Quel partenariat formez-vous avec votre maître d'apprentissage ?

Nous avons la même vision des arbres. Ils sont pour nous des éléments essentiels aux paysages et de surcroît essentiels aux espaces urbains. Malheureusement ils sont souvent maltraités et considérés comme du mobilier urbain. Nous agissons tous les deux pour que les arbres soient mieux pris en compte à toutes les échelles, qu'ils soient respectés afin de nous rendre au mieux les services qu'on leur demande (ombre, fraîcheur, agrément visuel, services écosystémiques...)

5 - Comment vous projetez-vous à l'issue de votre formation en apprentissage ?

Je souhaite continuer à développer mon regard technique sur les arbres pour mieux les comprendre, et pouvoir les diagnostiquer le plus précisément possible. Je souhaite œuvrer pour la préservation du patrimoine arboré.

6 - Et vous, en votre qualité de Maître d'apprentissage, aux côtés de Thomas ALINIER, quel regard portez-vous sur le binôme que vous formez ?

Accompagné Thomas dans sa progression pour lui permettre d'acquérir un diplôme et le guider dans la réalisation de son projet professionnel est particulièrement valorisant pour moi. Je dois faire preuve d'adaptabilité afin de trouver l'équilibre entre d'un côté les exigences des enseignements théoriques du CFA et de l'autres celles liées à l'exercice pratique du métier. Le voir découvrir mon métier avec un regard neuf puis évoluer avec confiance au fil des jours dans les règles de l'art avec la même culture professionnelle est vraiment gratifiant tant sur le plan professionnel que personnel.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TOULOUSE

Responsable de cellule administration RH H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE DE TOULOUSE

VILLE DE TOULOUSE

Adjoint à la cheffe de service accueils de loisirs H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE DE TOULOUSE

VILLE DE TOULOUSE

Chargé d'opération Etudes et conception des espaces végétalisés H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE DE TOULOUSE

VILLE DE TOULOUSE

Conducteur offset et numérique H/F

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | TOULOUSE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article