Guyancourt, un employeur attentif à l’égard de ses agents
Lorsque l’on recherche un emploi, on tente de s’assurer que le futur employeur respectera certains critères ; tout en nous offrant de bénéficier de certains avantages. Travailler à Guyancourt, c’est allier les deux.
Travailler à Guyancourt, c’est avoir un emploi dans un cadre soucieux de l’égalité entre les femmes et les hommes
Puisque les inégalités Femmes-Hommes sont un fléau contre lequel il faut lutter, la Commune se mobilise activement et se montre exemplaire en menant, notamment, une politique favorisant l’égalité professionnelle qu’elle ne cesse de développer et d’adapter (accès aux postes de direction, formation, incitation à la mixité des métiers, prise en compte de spécificités liées à la santé des femmes comme le congé menstruel, la PMA, etc.). Les femmes ont en général plus de carrières « hachées », sont moins payées et moins présentes sur les postes à responsabilités ; et elles sont davantage touchées par la précarité et le temps partiel imposé.
Mais la Ville ne s’arrête pas là. La parité au sein de ses instances politiques et l’instauration d’une culture de l’égalité depuis nombre d’années sont des combats de la Ville. Et aujourd’hui, l’égalité Femmes-Hommes à Guyancourt, c’est 49 actions concrètes et mesurables, dont 17 nouvelles, qui seront déclinées de 2024 à 2028 autour de 6 axes qui concernent de nombreux champs. Parmi ces mesures :
- La Ville continue à s’investir dans la campagne de sensibilisation du « ruban blanc » lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
- De plus, la notion de mixité sera intégrée dans les clauses d’insertion sociale des marchés publics.
Travailler à Guyancourt, c’est s’épanouir dans un cadre de vie agréable
La Commune possède plusieurs atouts, mais elle sait surtout les mettre en valeur.
Premièrement, la Ville privilégie le bien-être de son personnel. Alors en tant qu’employeur, elle lui offre de nombreux avantages. Ainsi, être un agent à Guyancourt, c’est bénéficier :
- Du télétravail ;
- De l’avantage Comité National d’Action Sociale (CNAS) et de l’amicale du personnel ;
- D’une participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire ;
- D’un forfait mobilités durables (puisque la transition écologique est l’une des priorités de la Ville), en sachant que le centre-ville est accessible en vélo depuis n’importe quel quartier de la Ville en moins de dix minutes !
- D’une autorisation spéciale d’absence pour se rendre aux examens prénataux obligatoires, et dans le cadre d’un parcours de procréation médicale assistée (PMA), pour les femmes et les conjoints.
- D’une nouvelle autorisation exceptionnelle d’absence instaurée par le Maire, dans l’attente de l’adoption d’un congé menstruel par l’État.
- D’une heure par jour pour allaiter (à prendre en deux fois).
- De 12 jours maximum pour garde d'enfant pour les foyers monoparenteaux.
De plus, la Ville incarne une aménité environnementale pour ses habitants et ses salariés. Ce cadre de vie agréable repose notamment sur les grands équilibres que défend la Commune. Parmi eux, l’équilibre respecté entre les espaces construits et ceux verts-bleus permet d’offrir à ceux qui pratiquent Guyancourt au quotidien des écrins de verdure pour prendre l’air, ne serait-ce que sur la pause déjeuner.
Un autre des atouts de la Ville, ce sont les entreprises. Si elles s’y installent, c’est parce qu’elles profitent ainsi d’un très bon environnement pour leurs salariés. En échange, par leur présence elles contribuent à faire de Guyancourt une ville au cadre de vie agréable puisqu’elles lui permettent de maintenir et développer un haut niveau de services publics pour les habitants. Sans oublier qu’évidemment ces nombreuses entreprises génèrent de l’emploi, favorisent le développement du commerce de proximité et attirent de nouvelles sociétés. Elles font ainsi de Guyancourt un véritable vivier pour la vie économique et l’emploi et alimentent un cercle vertueux, érigeant la Ville en locomotive économique de l’agglomération saint-quentinoise.
Finalement, ce qui participe d’un cadre de vie de haute qualité, c’est aussi l’accessibilité. Et dans ce domaine, Guyancourt garde le cap pour atteindre les 100 % d’accessibilité dans les bâtiments publics d’ici 2025. En 2023, sur 60 établissements accueillant du public, 95 % sont 100 % accessibles aux personnes en situation de handicap, aux personnes à mobilité réduite, malades ou accidentées, aux femmes enceintes ou aux familles avec des poussettes.
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- Distinction "4 fleurs" : bravo à nos collègues des espaces verts !
- La DSI : un rôle clé dans l’organisation de la ville !
- Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !
- D’alternants à agents ou quand la formation devient pérennisation : découvrez les portraits et expériences de 5 jeunes collaborateurs au sein de la ville de Courbevoie
- QVT au travail : l’Essonne améliore le bien-être de ses agents
- L’Essonne fait son CV
- Une place pour chacun
- Charte « Réussir ensemble »
- Un Département engagé dans de grands projets
- [Vidéo] Plaine Commune et ses ambassadeurs fiers d'accueillir Paris 2024 !
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTRICE D’UN MUTI-ACCUEIL COLLECTIF ET FAMILIAL H/F
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
AGENT DE POLICE MUNICIPALE H/F
Titulaire | 10/10/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
AGENT ADMINISTRATIF EN RENFORT DU SERVICE LOGEMENT (H/F)
Contractuel, CDD | 10/10/2024 | VILLE DE GUYANCOURT