Découvrez Stéphanie, directrice financière de la ville de Meaux et de l’agglomération du Pays de Meaux
Stéphanie, 35 ans, est directrice de la Direction Finances et pilotage de la performance, à la ville de Meaux et à la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (Seine-et-Marne).
A la tête de la Direction Finances et pilotage de la performance depuis mars 2023, Stéphanie, veille sur les finances de la ville de Meaux et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (Seine-et-Marne). « Les finances, on pourrait penser que ce sont des chiffres, et seulement des chiffres, sourit-elle. Mais les chiffres seuls n’ont pas de sens ! La Direction des finances, c’est avant tout de la stratégie. Il faut sans cesse avoir deux ou trois coups d’avance : pour pouvoir faire face aux imprévus, une fuite dans une école, un trou dans une chaussée, etc. mais aussi pour rendre possible les investissements à venir, la construction d’un équipement public, le lancement d’un dispositif... C’est cette dimension stratégique qui rend le métier passionnant ».
Son équipe, composée de quatorze agents, scrute au quotidien les dépenses et recettes de la ville et de l’agglomération. « Notre mission consiste à accompagner l’administration afin qu’elle puisse mettre en œuvre le programme politique des élus, sans que cela mette en péril la santé financière de la collectivité, poursuit Stéphanie. Il nous arrive donc de proposer d’ajuster certaines dépenses et recettes, ce qui peut conduire les élus, les services, à optimiser un projet, avec toujours en ligne de mire, bien sûr, l’intérêt des usagers et des administrés ».
A Meaux, la Direction Finances a la notion de performance chevillée au corps. « Nous sommes la Direction Finances et pilotage de la performance, tient à souligner Stéphanie. Le service public ne peut occulter cet impératif de performance, de productivité. Il le peut d’autant moins que nos recettes proviennent des impôts. Nous nous devons d’utiliser l’argent des contribuables à bon escient.
Cela suppose de mettre en place des indicateurs à même de mesurer la performance de chaque dispositif ».
Une carrière du privé au public
Passée par le privé avant de rejoindre la ville de Meaux et l’agglomération du Pays de Meaux, Stéphanie apprécie de pouvoir désormais mettre ses compétences au service de l’intérêt général.
« Rejoindre le service public a été un vrai choix, explique la jeune femme. Après mon master en comptabilité contrôle audit que j’ai complété en formation continue par un master en communication et management, j’ai exercé des postes à responsabilité dans des grands groupes, en France et à l’étranger. C’était très intéressant mais je ne voyais pas au quotidien la concrétisation de mon
travail ».
Alors, en 2020, quand elle voit passer une annonce de la ville de Meaux, elle postule immédiatement. « Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. Aujourd’hui, quand nous finançons la réhabilitation d’une ancienne prison pour y aménager la Cité de la Musique - Simone-Veil et qu’on rénove l’ensemble des écoles de la Ville, je me dis que mon travail a du sens ».
Entrée comme contractuelle en 2020, Stéphanie a renouvelé son contrat une première fois en 2023.
« Mon contrat court jusqu’en 2026. Après, je verrai. J’aime cette liberté qu’offre le statut de contractuelle. La fonction publique territoriale offre de très belles opportunités de carrière ».
Les autres articles du dossier : Publi-rédactionnel
- De la fonction support à la culture « On peut faire de très belles carrières dans le secteur public »
- Rencontrer les employeurs du secteur public et du secteur privé avec France Travail
- Aménagement du territoire « exercer la maîtrise d’ouvrage pour le compte d’une collectivité »
- L’EM Normandie lance une étude sur l’attractivité de la fonction publique
- Journées Québec France : débutez une nouvelle vie professionnelle au Québec !
- De la RSE à la transition écologique « Il y a du sens à œuvrer là où on l’on vit »
- Distinction "4 fleurs" : bravo à nos collègues des espaces verts !
- La DSI : un rôle clé dans l’organisation de la ville !
- Être bibliothécaire à Plaine Commune, des perspectives multiples à explorer !
- D’alternants à agents ou quand la formation devient pérennisation : découvrez les portraits et expériences de 5 jeunes collaborateurs au sein de la ville de Courbevoie
Offres d’emploi en lien avec l’article
Collaborateur de Cabinet (F/H)
Contractuel | 02/12/2024 | CA DE HAGUENAU
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
Contractuel, CDD | 02/12/2024 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION
POLICIER MUNICIPAL H/F
Titulaire | 02/12/2024 | VILLE DE COMPANS
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 02/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE