Découvrez Stéphanie, directrice financière de la ville de Meaux et de l’agglomération du Pays de Meaux

DOSSIER : Publi-rédactionnel

Meaux

Stéphanie, 35 ans, est directrice de la Direction Finances et pilotage de la performance, à la ville de Meaux et à la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (Seine-et-Marne).

A la tête de la Direction Finances et pilotage de la performance depuis mars 2023, Stéphanie, veille sur les finances de la ville de Meaux et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (Seine-et-Marne). « Les finances, on pourrait penser que ce sont des chiffres, et seulement des chiffres, sourit-elle. Mais les chiffres seuls n’ont pas de sens ! La Direction des finances, c’est avant tout de la stratégie. Il faut sans cesse avoir deux ou trois coups d’avance : pour pouvoir faire face aux imprévus, une fuite dans une école, un trou dans une chaussée, etc. mais aussi pour rendre possible les investissements à venir, la construction d’un équipement public, le lancement d’un dispositif... C’est cette dimension stratégique qui rend le métier passionnant ».

Son équipe, composée de quatorze agents, scrute au quotidien les dépenses et recettes de la ville et de l’agglomération. « Notre mission consiste à accompagner l’administration afin qu’elle puisse mettre en œuvre le programme politique des élus, sans que cela mette en péril la santé financière de la collectivité, poursuit Stéphanie. Il nous arrive donc de proposer d’ajuster certaines dépenses et recettes, ce qui peut conduire les élus, les services, à optimiser un projet, avec toujours en ligne de mire, bien sûr, l’intérêt des usagers et des administrés ».

A Meaux, la Direction Finances a la notion de performance chevillée au corps. « Nous sommes la Direction Finances et pilotage de la performance, tient à souligner Stéphanie. Le service public ne peut occulter cet impératif de performance, de productivité. Il le peut d’autant moins que nos recettes proviennent des impôts. Nous nous devons d’utiliser l’argent des contribuables à bon escient.
Cela suppose de mettre en place des indicateurs à même de mesurer la performance de chaque dispositif ».

Une carrière du privé au public

Passée par le privé avant de rejoindre la ville de Meaux et l’agglomération du Pays de Meaux, Stéphanie apprécie de pouvoir désormais mettre ses compétences au service de l’intérêt général.
« Rejoindre le service public a été un vrai choix, explique la jeune femme. Après mon master en comptabilité contrôle audit que j’ai complété en formation continue par un master en communication et management, j’ai exercé des postes à responsabilité dans des grands groupes, en France et à l’étranger. C’était très intéressant mais je ne voyais pas au quotidien la concrétisation de mon
travail ».

Alors, en 2020, quand elle voit passer une annonce de la ville de Meaux, elle postule immédiatement. « Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. Aujourd’hui, quand nous finançons la réhabilitation d’une ancienne prison pour y aménager la Cité de la Musique - Simone-Veil et qu’on rénove l’ensemble des écoles de la Ville, je me dis que mon travail a du sens ».

Entrée comme contractuelle en 2020, Stéphanie a renouvelé son contrat une première fois en 2023.
« Mon contrat court jusqu’en 2026. Après, je verrai. J’aime cette liberté qu’offre le statut de contractuelle. La fonction publique territoriale offre de très belles opportunités de carrière ».

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA SOPHIA ANTIPOLIS

RESPONSABLE DE GESTION PATRIMOINE PLUVIAL / SIG H/F

Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | CA SOPHIA ANTIPOLIS

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Chef de service Grands Travaux H/F

Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Directeur transports guidés F/H

Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE DU GRAND NANCY

Technicien d’exploitation assainissement « ressources » (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE DU GRAND NANCY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

neuilly sur marne

Ville de Neuilly sur Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article