COVID-19 : Elisabeth Borne assure que des masques FFP2 seraient suffisants pour les services de l’eau, des déchets et de l’énergie

Christine Cathiard
DOSSIER : Technique, informatique, transports

Une audition de la ministre de la transition écologique Élisabeth Borne sur les enjeux liés à la crise du COVID-19 a eu lieu : les sénateurs ont relayé les préoccupations des acteurs de terrain en s’inquiétant d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en masques FFP2 et FFP3. Et ce ne sont pas les seules inquiétudes.

masque  FFP2
Cela a eu lieu au cours d’une audition réalisée jeudi 2 avril par visioconférence, les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont relayé de nombreuses questions auprès de la ministre Élisabeth Borne.
Les sénateurs ont rendu un hommage appuyé aux personnels qui assurent la continuité des services de l’eau, des déchets et de l’énergie, tout en s’inquiétant d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en masques FFP2 et FFP3.

Bientôt une rupture d’approvisionnement en masques?

Certains acteurs ont signalé que des équipements de protection individuels requis au quotidien même hors période de crise pourraient bientôt être en rupture d’approvisionnement ; la ministre a assuré qu’un nombre suffisant serait prélevé sur le stock d’Etat de Santé publique France. Pour les éventuels équipements supplémentaires, elle s’est appuyée sur les avis du Haut conseil de la santé publique pour indiquer qu’ils n’étaient pas nécessaires, le respect des « gestes barrières » demandés à l’ensemble des Français étant jugé suffisant. Des prescriptions sectorielles ont par ailleurs été élaborées, notamment pour le secteur du bâtiment, les transports routiers, ferroviaires, maritimes ou encore la manutention portuaire.
Relayant de nombreuses interrogations, les sénateurs ont alerté la ministre sur :
  • la gestion des déchets et l’augmentation inquiétante des dépôts sauvages, liée à la fermeture de la quasi-totalité des déchetteries publiques : la ministre a fait valoir un travail en cours sur le maillage territorial avec les collectivités et a garanti que les déchets réceptionnés en installation de valorisation énergétique ou de stockage suite à une fermeture de centre de tri sans solution alternative ne feront pas l’objet d’une TGAP majorée ;
  • la continuité et l’équilibre économique des services publics locaux, notamment d’eau et d’assainissement, qui seront impactés par les mesures de soutien à la trésorerie des entreprises décidées par voie d’ordonnance, notamment le report des paiements de facture ; les sénateurs ont rappelé que des mesures complémentaires devront nécessairement être mises en place pour soutenir les entreprises fortement touchées et les collectivités territoriales ;
  • les produits utilisés pour la désinfection de l’espace public et du mobilier urbain afin de combattre la propagation du covid-19, en particulier l’eau de javel, qui soulèvent des inquiétudes relatives à la santé par la contamination des nappes phréatiques. Sans fournir d’éléments chiffrés sur l’utilisation de ces produits ni le nombre de communes concernées, la ministre a indiqué qu’elle s’assurrerait de l’emploi de ces produits conformément aux conditions de leur autorisation de mise sur le marché et que des recommandations seraient préparées ; plusieurs agences régionales de santé ont d’ores?et?déjà déconseillé l’utilisation de l’eau de javel pour ces opérations ;
  • le contrôle des installations industrielles les plus à risque et la sûreté des installations nucléaires, alors que l’autorité de sûreté nucléaire a suspendu ses contrôles sur place : la ministre a assuré que plusieurs centaines de contrôles avaient eu lieu sur des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) depuis le début de la crise, une priorité étant accordée aux sites les plus à risques.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

métiers et transitions

Les métiers des Transitions

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article