Amiens, ville pratique
Si la “ville idéale” de Jules Verne se situe à 1h10 en train de Paris et de Lille, Amiens offre bien d’autres atouts.
« Amiens est une ville à taille humaine dans laquelle on respire et ou on se sent bien.
Pas de rues bondées ni de lieux où il faut jouer des coudes », écrit Le Petit Futé dans son City Book consacré à la ville.
Son hypercentre piétonnisé depuis 2001 est l’un de ses points forts : du parvis de la gare du Nord caractérisé par sa monumentale verrière et sa bambouseraie animée et lumineuse, écrin du Jardin d’Octopus, œuvre de l’artiste belge François Schuiten – jusqu’à la Maison de la culture inaugurée par André Malraux en 1966, le centre-ville se parcourt à pied sur plus d’un kilomètre, suscitant les envies de shopping ou de pause en terrasse des cafés et restaurants.
À moins de préférer se faire une toile au multiplexe Gaumont, l’un des rares cinémas de centre-ville en France. Ou de piquer une tête au Coliseum, équipement sportif niché derrière la Maison de la culture où le multimédaillé Jérémy Stravius s’entraînait. Et où jouent aussi les Gothiques, l’équipe amiénoise de hockey sur glace.
Depuis le centre-ville, on rejoint également à pied le quartier Saint-Leu et son quai Bélu : le long de la Somme, Amiénois et touristes se retrouvent dans ses bars et restaurants offrant une vue imprenable sur la cathédrale.
Des lieux que connaissent bien les quelque 32 000 étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur, tous proches du centre – les écoles supérieures de commerce (Sup de co), d’ingénieurs (Esiee), d’art et de design (Esad), d’animation (Waide Somme) – ou l’Université de Picardie Jules Verne.
En 2018, celle-ci a investi la citadelle, un site de 18 hectares construit au XVIe siècle et entièrement rénové sous la direction de Renzo Piano. Un grand nom de l’architecture, tout comme Massimiliano Fuksas à qui l’on doit le Zénith d’Amiens Métropole.
Depuis 2010, lui aussi attire les stars qui s’y produisent et y préparent même leurs spectacles, comme Lenny Kravitz, Les Insus ou encore Johnny Hallyday. C’est ici, et pour lui, que des écrans géants mobiles à led offrant une rotation inédite ont été testés pour la première fois.
Venez découvrir toutes les opportunités d'emploi proposées par la métropole d'Amiens. Voir les offres d'emploi
Texte
Les autres articles du dossier : Amiens Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef d’Unité Relation Client (H/F)
Titulaire, Contractuel | 29/10/2024 | AMIENS METROPOLE
Chef de Projet Etudes & Travaux Eau & Assainissement (H/F)
Titulaire, Contractuel | 29/10/2024 | AMIENS METROPOLE
Opérateur de Gestion en Ressources Humaines (H/F)
Titulaire, Contractuel | 25/10/2024 | AMIENS METROPOLE
Secrétaire Assistant (H/F)
Titulaire, Contractuel | 25/10/2024 | AMIENS METROPOLE