Amiens, ville culturelle

Contenus proposés par AMIENS METROPOLE
DOSSIER : Amiens Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

La flèche de sa cathédrale pointe à 112 mètres. Notre-Dame d'Amiens, chef-d’œuvre gothique inscrit – comme le beffroi de la ville – au patrimoine mondial de l'UNESCO, dialogue avec la tour Perret : édifice exemplaire de la Reconstruction qui culmine à 104 mètres.
Ces “deux tours” font d'Amiens un seigneur du patrimoine bâti. Mais l'histoire de la cité remonte à plus de 400 000 ans, quand les hommes de l'Acheuléen, période du  paléolithique qui doit son nom aux découvertes faites dans le quartier Saint-Acheul, y taillaient des bifaces.

AMIENS METROPOLE

Devenue Samarobriva (le “pont sur la Somme” cité par César dans sa Guerre des Gaules), elle a ensuite connu une prospérité médiévale grâce aux teintures de waide, l'or bleu qui aidera à financer Notre-Dame afin d'accueillir la relique du chef de saint Jean Baptiste.

Amiens garde les traces de cette époque florissante dans les canaux sinueux de son quartier Saint-Leu.

Ce riche passé a su séduire un homme tourné vers le futur : Jules Verne. L'écrivain y passera la majeure partie de sa carrière – sa maison est devenue un musée – et y restera jusqu’à sa mort, s'investissant également dans la vie publique locale. En témoigne le cirque municipal dont il a soutenu la construction et qui porte son nom.

L'édifice de 1889, l’un des derniers cirques en dur de France, conserve encore aujourd'hui sa vocation initiale et est même devenu Pôle national de cette discipline. Car Amiens ne se repose pas sur ses vieilles pierres, son tourisme de mémoire ou ses fameuses maisons amiénoises familiales avec jardin héritées de la révolution industrielle.

La ville cultive également la culture au présent avec ses théâtres et salles de concert ou son Musée de Picardie, récemment rénové et agrandi écrin de grandes expositions.

Depuis 1978, les circassiens, danseurs et comédiens animent aussi chaque année la ville lors de La Rue est à Amiens, l’un des tout premiers festivals d’arts de la rue créé en France.

D'autres rendez-vous rythment la vie culturelle : le Festival international du film né en 1980 a accueilli Joe Dante, James Coburn, Claude Chabrol, John Landis… Et, depuis 1996, les Rendez-vous de la BD ont su se faire une place dans la cour des grands du neuvième art en recevant Zep, Riff Reb's ou le maître japonais Jir Taniguchi. Une insatiable ouverture à l'autre et sur le monde à l'ombre d'un patrimoine inestimable.

Venez découvrir toutes les opportunités d'emploi proposées par la métropole d'Amiens. Voir les offres d'emploi

 

 

Les autres articles du dossier : Amiens Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Amiens, ville verte
  2. Amiens, ville pratique

Offres d’emploi en lien avec l’article

AMIENS METROPOLE

Technicien Suivi de Travaux (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/07/2024 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Référents Service Développement des Publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/07/2024 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chef de service des assemblées et des actes (H/F)

Titulaire, Contractuel | 15/07/2024 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Responsable de la bibliothèque H/F

Titulaire, Contractuel | 15/07/2024 | AMIENS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article