Une nomenclature de tous les métiers de fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les répertoires des métiers de la fonction publique

Un travail de titan ! La Direction générale de l'administration et de la fonction publique vient de publier la nomenclature de familles de la fonction publique, appelée DaPFP. Elle recense et ordonne tous les métiers des trois fonctions publiques en 13 familles de métiers. Cette nomenclature a été élaborée à l'occasion des études sur les conditions de travail et les expositions aux risques professionnels et répond à des besoins exprimés tant par les employeurs publics que les syndicats.

phovoir-conseil

La nouvelle nomenclature des métiers de la fonction publique dévoilée en juillet 2015 par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) donne une première vision d'ensemble des métiers de la fonction publique. Elle comprend 13 familles, chacune regroupant des profils d'agents et métiers similaires et devrait permettre des études détaillées des différents et très nombreux métiers et emplois de la fonction publique, prise dans son ensemble.

On salue donc l'arrivée de cette  nouvelle nomenclature qui répond à au moins trois besoins :

  1. Celui des employeurs publics et des syndicats du secteur public qui ont besoin de statistiques pour étudier et agir en faveur de la santé et la sécurité au travail dans les trois versants de la fonction publique.
  2. Celui de tous ceux qui font des études sur la fonction publique, qu'ils en fassent partie, comme les services des ressources humaines des administrations, ou non. En effet, les nomenclatures de l'INSEE et les familles professionnelles de la Dares (FAP) étaient vraiment inadaptées pour ce type de recherche.
  3. Le besoin, enfin, des agents et de tous qui veulent travailler dans la fonction publique. Cette nomenclature, qui sera affinée et mise en relation avec les répertoires des métiers de chaque fonction publique, devrait à terme permettre de se repérer et de s'orienter vers des métiers de LA fonction publique qui correspondent vraiment à leur profils et compétences. Cela devrait notamment faciliter la mobilité inter-fonction publique.

>> Le document publié cet été par la DGAFP, La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique, donne déjà de précieux enseignements statistiques, que vous pouvez découvrir dans  notre chapitre sur les chiffres clés de la fonction publique sur Emploipublic.fr.

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un conducteur d’opérations (h/f)

Titulaire, Contractuel | 11/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Responsable du service exécution budgétaire (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/08/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un gestionnaire paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire de l'administratif à son bureau

Travailler dans l'administratif

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article