Le Dictionnaire des compétences des métiers de l’Etat s’adresse aux acteurs RH et aux agents

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir la fonction publique

Destiné à compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Rime), Le Dictionnaire des compétences des métiers de l’Etat dresse une liste des compétences afférentes aux métiers de l’Etat, et intéressera les agents RH en poste et tous ceux qui veulent rejoindre la fonction publique.

"Archiver, commander, dialoguer, piloter la performance"… "Sens de l’initiative, curiosité intellectuelle, réactivité}"… "Défense, langues, méthodes et techniques de contrôle, renseignement"… Autant  de savoir-faire, de savoir-être et de compétences répertoriés dans le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat (DICo) qui vient d’être mis en ligne par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Dans le cadre d’une gestion toujours plus pointue des ressources humaines, ce nouvel outil est mis à la disposition des acteurs RH et des agents. Destiné à compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (Rime), il dresse une liste des compétences afférentes aux métiers de l’Etat.

Cette somme de 220 pages s’adresse aussi bien aux recruteurs, aux conseillers de carrière, aux cadres-managers qu’aux agents qui souhaitent orienter au mieux leur carrière.

Le DICo s’inscrit dans une approche des emplois basée sur les métiers et les compétences. Une approche induite par le "contexte" (départs à la retraite conjugués à l’allongement des carrières, réorganisation de l’administration…) et par les évolutions statutaires (création de corps interministériels à gestion ministérielle, dispositifs nouveaux de la loi du 3 août 2009…)

Le DICo comprend d’un côté un "dictionnaire papier" qui énumère les compétences classées en trois catégories (les savoir-faire, les savoir-être et les connaissances) et de l’autre un outil d’exploitation des bases de données des compétences.

Il répertorie au total 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissancesEmmanuelle Quémard

A lire également sur EmploiPublic.fr :

• Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat

• Les répertoires de métiers des trois fonctions publiques.

• La création d’un corps interministériel d’attachés d’administration annoncée pour 2012

• Notre dossier Réussir sa mobilité dans la fonction publique

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un conducteur d’opérations (h/f)

Titulaire, Contractuel | 11/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Responsable du service exécution budgétaire (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/08/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un gestionnaire paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article