Répertoires des métiers et compétences des systèmes d'information et de communication

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les répertoires des métiers de la fonction publique

Ce référentiel des métiers de l'Etat  vous offre une cartographie précise de neuf grandes familles des métiers des services d'information et de communication (SIC). A consulter aussi, le "Panorama des métiers de la sécurité du numérique", publié par l'Anssi en 2018.

métiers du digital

Le Référentiel interministériel des métiers et compétences SIC, mis en ligne en 2016est une "version zéro". C'est-à-dire qu'elle sera enrichie et modifiée en fonction des "usages constatés et attendus", indiquent les auteurs du document, un groupe de travail piloté par la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC).

Il était urgent d'identifier et de détailler les profils des professionnels du digital nécessaires aux administrations. 

Mais il était urgent, expliquent-ils, de constituer ce référentiel pour réussir la transformation numérique de l'Etat, l'objectif étant d'identifier et de détailler les profils des professionnels du digital nécessaires aux administrations.

Un référentiel pour identifier des profils métiers qui font défaut à la fonction publique

Ce référentiel a été créé pour aider les services des ressources humaines à créer des fiches de poste, à mettre en place des formations, à accompagner les agents en mobilité et, bien sûr à recruter les experts du numérique qui font défaut dans la fonction publique.

Ce référentiel des métiers du digital a été constitué "à partir des éléments existants" (18.000 agents, hors SIOC et opérateurs), avec les contributions de l'ANSSI et d'Etalab, dans un temps limité, comme une base de travail en quelque sorte.

D'ores et déjà, pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur public des SIC, ce référentiel des métiers de 167 pages offre une cartographie précise des métiers SIC de l'Etat.

Neuf grandes familles ont été identifiées et un intitulé de métier a été retenu, les "autres appellations" sont celles couramment utilisées par d'autres opérateurs et par les entreprises privées. 

 

Tableau des métiers SIC de l'Etat : 9 grandes familles métiers

Extrait du Référentiel interministériel des métiers et compétences SIC

Famille Intitulés Autres appellations
1. Métiers SIC des études et développement Concepteur -Développeur Concepteur; Développeur ; Concepteur front-end/back-end ; Développeur front-end/back-end / 
Gestionnaire des systèmes applicatifs Responsable applicatif ; Responsable applications
Intégrateur d’applications Ingénieur en intégration systèmes et réseaux ; Intégrateur de solutions collaboratives
Paramétreur de logiciels -
Responsable d’études SI -
Spécialiste IHM Ergonome
Testeur Recetteur, Homologateur
2. Métiers SIC de l'exploitation des infrastructures Administrateur d’outils / de systèmes / de réseaux & télécoms  Ingénieur systèmes ; Ingénieur réseaux ; Ingénieur télécoms
Administrateur de bases de données -
Expert outils, systèmes d’exploitation / réseaux et télécoms -
Intégrateur d’exploitation Ingénieur analyste d'exploitation ; Ingénieur d'exploitation
Responsable d’exploitation -
Responsable réseaux et télécoms -
Superviseur d’exploitation Superviseur ; Opérateur de supervision ; Technicien de supervision
Technicien d’exploitation Opérateur d'exploitation
Technicien poste de travail Technicien de proximité
Technicien réseaux, télécoms & Multimédias Technicien réseaux ; Technicien Radio ; Technicien Téléphonie ; Technicien TOIP ; Technicien multimédia
3. Métiers SIC de l'urbanisation Architecte technique -
Urbaniste des systèmes d’information Architecte d'entreprise
4. Métiers SIC de la gestion de projet Chef de projet maitrise d’œuvre SI Chef de projet déploiement SI
Chef de projet maitrise d'ouvrage SI Responsable fonctionnel
Directeur de projets SI Directeur de Programmes SI
5. Métiers SIC de gestion de la relation et du support métiers Assistant fonctionnel -
Chargé de relation sur l'offre de services SI Chargé d'affaires internes ; Chargé de services client
Conseiller en systèmes d’information Consultant en systèmes d'information ; Chargé d'études stratégiques ; Chargé d'études amont ; Chargé d'AMOA stratégique
Responsable d’applications -
Responsable du système d’information métier  Responsable de portefeuille client ; Responsable de compte
Technicien support utilisateurs -
6. Métiers SIC transverses Directeur des systèmes d’information -
Expert méthode et outils / qualité / sécurité -
Responsable d’entité -
Responsable de la relation fournisseurs Manager de contrats
7. Métiers SIC de la gestion et l'exploitation de données Analyste de données Data Analyst
Directeur des données Chief Data Officer ; Responsable des données
Éditeur de données publiques Data Editor ; Responsable éditorial des données publiques
Explorateur de données Explorateur-programmeur de données ; Prospecteur de données
Data Scientist
8. Métiers SIC de la sécurité Analyste en détection d'intrusions -
Analyste en traitement d'incidents informatiques -
Auditeur en sécurité des systèmes d'information -
Pilote en détection d'intrusion -
Pilote en traitement d'incidents informatiques -
Responsable Sécurité des Systèmes d’Information - RSSI -
9. Métiers SIC du web Référenceur web -
Webmestre -

A lire aussi

Panorama des métiers de la sécurité du numérique, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, 26 octobre 2018.

Elaboré par un groupe de travail composé de représentants de l’enseignement supérieur, du monde industriel, notamment de Syntec Numérique et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), présente les grands métiers de la sécurité des systèmes d'information. Cinq catégories de métiers ont été définies par le groupe de travail dans le cadre du label SecNumedu: Pilotage, organisation et gestion des risques - Management de projets et cycle de vie - Opération et maintien en condition opérationnelle - Support et gestion des incidents - Conseil, audit et expertise

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chargé(e) de projet informatique h/f

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS
[email protected] et du projet d’administration [email protected], vous élaborez les orientations stratégiques, fixez et validez les grandes orientations de la stratégie numérique de la collectivité. Vous anticipez les évolutions technologiques et optimisez les ressources allouées à ce secteur.

Vos missions s’articulent plus précisément autour des axes suivants :

  • Piloter votre direction en fonction des objectifs posés au regard de la politique départementale et du projet d’administration et rendre compte de votre action auprès de la direction générale et des élus,
  • Elaborer et exécuter le budget de la direction dans le cadre fixé par l’assemblée départementale et dans le respect des règles de la comptabilité publique dans un souci permanent d’efficience,
  • Etre force de proposition, élaborer les rapports soumis à l’examen des instances départementales (bureau, commission permanente, conseil départemental) et assurer la préparation des commissions organiques concernées,
  • Assurer le suivi du pilotage et de la coordination des activités des différents services de votre direction (indicateurs d’activité, objectifs annuels, programmes d’actions, projet de direction),
  • Organiser et piloter la diffusion du numérique afin de développer la performation de l’action publique départementale,
  • Piloter le Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN) et établir le Schéma Départemental des Usages du Numérique (SDUN),
  • Assurer un suivi actif des syndicats mixtes (DTHD, SMAU, Lumière…),
  • Mettre en œuvre la politique départementale du numérique éducatif (Loi Peillon, Plan Numérique Educatif),
  • Anticiper les actions à venir en lien avec les orientations passées en matière de politique départementale et impulser l’évolution des pratiques qui en découle,
  • Veiller à l’évaluation des politiques départementales dans votre domaine d’intervention et à la bonne organisation des instances locales contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • Encadrer les responsables des services de votre direction,
  • Assurer la gestion des ressources humaines des services rattachés à votre direction, participer au dialogue social concernant cette catégorie d’agents,
  • Veiller aux évolutions législatives afin d’assurer le respect du cadre juridique et s’assurer de la prise en compte de ces évolutions au sein des services,
  • Participer à une analyse globale et territorialisée des besoins des territoires et de la mise en œuvre de stratégies d’actions territoriales concertées avec l’ensemble des directeurs concernés,
  • Veiller à favoriser la participation des usagers dans la définition et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent, dans le fonctionnement des institutions internes et externes à la collectivité et dans la mise en œuvre des actions qui leur sont proposées.

 

">

Directeur des usages du numérique H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF
Présentation du Département Tarification :

 

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des Finances, Achats et Contrats. Il est composé de 12 agents (dont 11 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C).

 

Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
  • assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources et des indices d’actualisation des charges,
  • analyser la mobilité sur la base des données de validation ou d’autres sources (enquêtes…).
  • suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
  • participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,

 

 

 

 

 

 

 

  • contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
  • assurer le pilotage fonctionnel du le système d’information décisionnel de validation (SIDV),
  • éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

 

 

Présentation du système d’information décisionnel des données de validation (SIDV) :

 

Le SIDV est un outil stratégique voué à être au service de toutes les équipes opérationnelles d’Île-de-France Mobilités. En effet, l’ambition est d’en faire la première source d’information sur la mobilité des usagers et sur la fréquentation des réseaux et des pôles.

Aujourd’hui, il ne couvre que 80 à 85 % du trafic francilien mais devrait le couvrir quasi intégralement à l’horizon d’achèvement du plan de modernisation de la billettique (PMB).  

La mission SIDV est sous un double pilotage, pilotage fonctionnel par le département Tarification et pilotage technique par le département des systèmes d’information.

La réalisation des missions du département Tarification nécessite une connaissance fine des usages et usagers des transports, ce qui explique le fait qu’il soit responsable du pilotage fonctionnel du SIDV.

Trois personnes, au sein du département Tarification, sont dédiées au SIDV, le pilote fonctionnel, l’expert des données télébillétiques et le garant de la qualité des données télébillettiques.

 

Missions assurées par l’équipe SIDV :

-    traitement des demandes d’extraction/d’analyse issues des autres équipes opérationnelles d’Île-de-France Mobilités ;

-    supervision de nouveaux développements visant à apporter une meilleure réponse aux besoins d’analyse des équipes opérationnelles d’Île-de-France Mobilités 

-    préparation de l’élargissement du périmètre de l’informatique décisionnelle d’Ile de France Mobilités en supervisant la conception du module décisionnel du SI Services ;

-    suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validation et actualisation des données référentielles, en interface avec les transporteurs ;

-    développement de la qualité des données référentielles,

-    optimisation de l’interopérabilité du SIDV avec les autres systèmes d’information d’Île-de-France Mobilités ;

 

 

 

-    organisation/animation des instances transversales de pilotage regroupant, selon le niveau de l’instance, les chefs de départements, directeurs, ou directeurs généraux concernés ;

-    développement de méthodes statistiques et exploitation de sources de données complémentaires pour pallier les incomplétudes d’informations des données de validation. 

 

Activités :

En collaboration avec les chargés de projets « pilotage fonctionnel du SIDV » et « expertise des données télébillettiques et exploitation statistique », le/la titulaire du poste assume les activités liées au suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques :

  • comptes rendus réguliers sur l’activité du SIDV,
  • suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l’application de pénalité ou de mécanismes d’intéressement,
  • suivi et qualification, en concertation avec les  transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d’expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
  • gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
  • préparation des données techniques appropriées pour les réunions tenues avec les transporteurs sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébillettiques,

Il/elle réalisera les recettes des évolutions du SIDV et, notamment, du système d’alertes pour les transporteurs.

Il/elle réalisera diverses exploitations des données de validations :

  • réponse aux demandes d’analyse des données de validation et assistance aux chargés d’études sur les travaux d’analyses réalisés,
  • réponse aux réquisitions judiciaires portant sur les données de validations et leur suivi
    (cf. fiche de procédure sur ce sujet).

 

">

Chargé-e de projets Renfort temporaire sur la mise en qualité des données télébillettiques et leur exploitation statistique H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Sorbonne Université

Gestionnaire Système Information étudiant F/H

Contractuel, CDD | 27/06/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article