Travailler pour le ministère des Affaires étrangères et du développement international

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la diplomatie

La carrière de la plupart des agents du ministère des Affaires étrangères (France Diplomatie) est caractérisée par une très forte mobilité géographique, internationale et fonctionnelle. Avec une rotation annuelle de 33 %, ce ministère affiche le taux de mobilité le plus élevé de la fonction publique.

globe-pixababy-380

[Mise à jour le 22/11/2016] Au MAEDI, la mobilité interministérielle est également encouragée. Ainsi, alors que 200 agents du ministère sont en fonction à l'extérieur (organisations internationales, ministères des Affaires étrangères d'autres pays, autres administrations françaises, secteur privé, etc.), plusieurs centaines de fonctionnaires venant d'autres administrations travaillent pour France Diplomatie.

Au MAEDI, une carrière marquée par l'expatriation

Le réseau diplomatique français est implanté dans la quasi-totalité des pays du monde, y compris un certain nombre d’Etats en crise ou en guerre.

Pour les agents, "il ne s’agit pas seulement de s’installer à l’étranger, mais de changer de résidence tous les trois ou quatre ans et d’alterner entre vie en France et vie à l’étranger", souligne une brochure du ministère sur les métiers proposés.

Témoignage

"La principale spécificité du métier est liée aux conditions d'exercice à l’étranger"

Emmanuel Cocher, conseiller des affaires étrangères((Emmanuel Cocher a été nommé consul général de France à Edimbourg et Glasgow, par décret du 2 juin 2015)) 

"La principale spécificité du métier est liée aux conditions d'exercice à l’étranger dans un environnement que l'on ne maîtrise pas et où l’on est l'incarnation des relations de la France avec l'Etat dans lequel on se trouve.

Passer les deux tiers de sa carrière à l’étranger en bougeant tous les trois ans implique une très forte contrainte sur la famille, notamment les conjoints. Le fait d’avoir un style de vie complètement décalé par rapport à la norme nationale, très sédentaire, est une particularité à gérer. D’ailleurs, d’un point de vue social, l’accompagnement de la mobilité internationale, notamment vis-à-vis des conjoints et des enfants, est l’un des aspects sur lesquels nous insistons beaucoup en tant qu’organisation syndicale.

Sur le plan des rémunérations, les indemnités de résidence peuvent paraître très élevées, mais dans beaucoup de pays elles ne couvrent que les charges liées à l'expatriation.

Dernière spécificité : les équipes diplomatiques travaillent en petits effectifs très dispersés à l'étranger, ce qui engendre une forte pression sur les agents. C’est la raison pour laquelle nous insistons beaucoup sur les méthodes de travail."

>> Si vous envisagez de postuler auprès du MAEDI, lire aussi notre fiche "conseils candidat" consacrée à ce ministère. Les fiches de notre dossier "Recrutement : découvrir les ministères" présentent non seulement l'équipe dirigeante, l'organisation et les missions du ministère, mais aussi les effectifs, les recrutements prévus, la voie d'accès principale (contrat ou concours)...

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK