Se reconvertir dans le métier de professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Médecins dans la fonction publique

A 30 ans, Frédérique décide de changer de métier. Journaliste, elle va devenir professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas. 

Professeur de collège

Se reconvertir pour enseigner aux enfants : le choix du concours et de la prépa 

"Lorsque j’ai décidé de me reconvertir pour devenir enseignante dans une école maternelle ou élémentaire, j’étais encore journaliste dans une agence de presse. Je n’étais donc pas disponible en septembre pour m'inscrire en MEEF-1 (Master-1-métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), témoigne Frédérique. J’ai donc intégré une école préparatoire au concours de professeur des écoles."

Déjà titulaire d'un Master, Frédérique aurait pu se présenter au concours "externe" de recrutement de professeur des écoles. Mais elle a préféré le "troisième concours", réservé aux personnes ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le privé. 

Pour en savoir plus sur les concours de professeur des écoles

Frédérique a commencé la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) en novembre. "Pendant la semaine, nous devions préparer un devoir, des thématiques, en allant chercher les informations nous-mêmes et à l’aide des documents fournis par la prépa, explique-t-elle. Le samedi, on débriefait tous ensemble. C’était un travail assez difficile à effectuer, d’autant plus que les premiers mois, je travaillais toujours en parallèle."

Les devoirs étaient similaires aux épreuves du concours de professeur des écoles. Pendant cette période, de novembre à mai, trois concours blancs écrits et deux oraux blancs ont été organisés par l’école préparatoire.

 

Les épreuves écrites et orales du "troisième CRPE"

En avril, Frédérique, inscrite à l’académie de Versailles, a passé les épreuves écrites du CRPE, de quatre heures chacune.

Tout d’abord, un devoir de français :

  • une partie sur la didactique (l'art d'enseigner)
  • et une autre, plus théorique, sur la grammaire, l’orthographe, la compréhension et l’analyse de texte.

Ensuite, un devoir de mathématiques, avec, là aussi, 

  • une partie sur la didactique
  • et une partie "géométrie, algèbre, problèmes".

Arrivée 88e sur environ 2.500 candidats, Frédérique a pu se préparer aux épreuves de juin. "Il y a deux oraux, explique-t-elle. Le premier concerne l’éducation physique et sportive (EPS). Le jury nous expose une situation et nous devons expliquer ce que nous allons mettre en place, sur la base des textes qui nous sont remis et de nos connaissances." Frédérique a ainsi planché sur la manière de s’occuper d’enfants qui ne veulent pas danser ensemble, ni devant les autres.

La seconde partie, qui vise à tester les connaissances générales, a porté sur le système éducatif, la vie à l’école, les droits, les devoirs et les notations. "J’ai dû traiter un sujet en lien avec la laïcité", indique Frédérique. Les candidats ont 1h30 pour se préparer et 45 minutes pour présenter ce premier oral.

Le second oral porte sur la présentation du dossier professionnel du candidat. "Au moment de notre inscription au concours, on doit choisir une thématique sur laquelle baser une séquence d’enseignement avec des unités d’apprentissage pour les enfants", indique Frédérique. Elle a fait le choix de travailler sur la Première Guerre mondiale dans l’art pour les enfants de CM2 et a présenté ses séquences pendant 35 minutes environ.

 

Une année de test grandeur nature en petite section de maternelle

Frédérique a réussi le concours. Elle est affectée en petite section de maternelle, dans une école d'Asnières-sur-Seine (Ile-de-France).

"Pendant un an, j'ai géré une classe de 25 élèves, les jeudis et vendredis, toute seule, après avoir exercé, pendant quinze jours, en binôme avec la directrice de l’école", raconte Frédérique.

Les lundis et mardis, elle suit un enseignement de Master-2 MEEF à la faculté de Gennevilliers. "J’ai des devoirs à rendre, des contrôles continus, des partiels et beaucoup de travaux en groupe", souligne-t-elle, en précisant être évaluée dans sa classe six fois dans l’année. L’ensemble de ces évaluations permettront à Frédérique de devenir officiellement professeure des écoles. "Je suis contente de ma reconversion, conclut-elle. J’adore être dans l’action, et ce que je fais est polyvalent." Tout au long de l'année 2018-2019, Frédérique a donc été en stage. Elle devrait être titularisée à la rentrée 2019-2020.

Offres d’emploi en lien avec l’article

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg

Type de poste :vacant

Catégorie :A

Grand domaine :Recherche

Quotité :100% :

 
 

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la recherche

Missions

L’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne associe une offre de formation aux niveaux licence, master et bientôt doctorat en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées et cinq laboratoires dans ces mêmes domaines (CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et LGP) ainsi qu’un laboratoire partenaire (Lab’Urba). L’UFR LLSH est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.

Mission(s) :

Le pôle d’appui à la recherche de l’UFR LLSH apporte un soutien de proximité aux activités de 4 équipes de recherche:

- CEDITEC : Centre d’Études des Discours, Images, Textes Ecrits, Communication (EA 3119).
- CRHEC : Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, de l’antiquité à nos jours
(EA 4392).
- IMAGER : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (EA 3958).
- LIS : Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).

Ponctuellement, il intervient également en appui des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés à deux équipes de recherche en géographie :
- LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 CNRS)
- Labur’Urba : Laboratoire d’Urbanisme (EA 7374)

Le pôle d’appui à la recherche compte 4 agents : un responsable de pôle chargé des projets scientifiques et trois assistants aux équipes de recherche dont un assistant-graphiste.
Le responsable du pôle d’appui à la recherche travaille sous l’autorité du responsable administratif de la Faculté et en collaboration étroite avec le vice-doyen à la recherche et les directeurs d’équipes de recherche. Il assure l’encadrement hiérarchique de trois agents dont un temps partagé.

Le responsable du pôle d’appui à la recherche a pour missions :
- animer le service et assurer un suivi RHdes personnels placés sous son autorité
- organiser le soutien administratif aux activités des équipes de recherche en lien fonctionnel avec la vice-doyen en charge de la recherche au sein de l’UFR et les directions de laboratoire ;
- assister le vice-doyen à la recherche dans un rôle d’interface avec les laboratoires notamment pour un suivi des activités permettant de répondre à des appels à projets ou des autoévaluations périodiques;
- assurer l’aide au montage et le suivi des projets des équipes de recherche (appels d’offres recherche et organisation de manifestations scientifiques) ;
- réaliser le suivi des budgets des équipes, des cofinancements des projets de recherche subventionnés et des manifestations scientifiques en lien avec le service financier de la Faculté ;
- contribuer à la valorisation et à la communication des activités scientifiques et au rayonnement des équipes de recherche en coordination avec le chargé de la communication de la Faculté.

Le pôle d’appui à la recherche conduit ses missions en articulation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPEC.

Activités principales

Animer le travail du pôle d’appui à la recherche
- organiser avec les agents les calendriers de travail, le partage des tâches ;
- participer au recrutement des agents, leur suivi de carrière, la validation de leur temps de travail en lien avec la responsable administrative
- coordonner le travail du pôle avec les autres services de l’UFR (pôle financier, communication, planning, etc).

Appui au développement de projets scientifiques
- réaliser une veille sur les différents programmes de financement de la recherche (européens, nationaux, régionaux) ;
- identifier les convergences possibles entre ces programmes et les compétences spécifiques de la composante ;
- aider à l’identification des activités de recherche comparables ou complémentaires dans les institutions étrangères, puis à leur éventuelle mise en réseaux.

Appui au ciblage et à la formalisation des projets scientifiques en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- aider le porteur de projet à le cibler, à le formaliser, à diagnostiquer l’état d’avancement de la recherche et à en promouvoir la valeur scientifique ajoutée (rédaction de notes de synthèse, comptes-rendus, appui aux recherches bibliographiques et documentaires…)
- planifier la conception du projet (identifier et anticiper les ressources et les risques, établir un calendrier prévisionnel, réunir les acteurs, suivre l’état d’avancement de l’écriture du projet ; identifier les besoins de financements et de communication, etc.
- collecter les informations et analyser les contraintes
- aider les enseignants-chercheurs à conformer leurs projets scientifiques aux normes des programmes financés en les accompagnant dans la formalisation du projet de recherche

Appui au montage et à la gestion administrative et financière des projets en collaboration avec l’antenne financière de l’UFR et la cellule des contrats de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université :
- intervenir en appui au montage financier et contractuel des projets de recherche ;
- budgétiser les différentes actions des projets (coûts de personnel, de fonctionnement, missions, etc.) et établir le budget global ;
- assurer le cadrage et le suivi du financement des projets, de l’exécution budgétaire et des cofinancements ;
- établir et suivre les conventions de subvention le cas échéant.

Gestion scientifique et technique des projets subventionnés en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- suivre l’avancée des projets au regard des tâches planifiées (délivrance des rapports, respect des dates butoirs…) ;
- aider à la rédaction des rapports (rapports d’activité, scientifique intermédiaire, final);

Valorisation des projets des équipes de recherche
- définir, planifier et coordonner les actions de communication sur les projets et en lien avec les porteurs, les assistants aux équipes de recherche, le graphiste et le chargé de la communication.

Activités associées

- Travailler en lien avec l’assesseure en charge des relations internationales pour la valorisation des recherches menées par les équipes de recherche à l’étranger, la venue d’enseignants étrangers (professeurs invités ou autre), des échanges internationaux en matière de recherche
- Organiser un suivi des budgets des laboratoires
- Coordonner l’élaboration d’un agenda des manifestations scientifiques, en lien avec les directeurs d’équipes de recherche, les Écoles doctorales et le chargé de la communication
- Coordonner la réalisation d’un bilan annuel des publications et distinctions scientifiques
- Superviser la mise à jour du supplément recherche
- Assurer la liaison avec les Ecoles doctorales (« Cultures et Sociétés » principalement)
- Appuyer les directeurs d’équipes de recherche pour l’élaboration des rapports liés à l’évaluation de l’HCERES
- Participer à des réunions pour le compte du vice-doyen à la recherche et en faire le compte-rendu
- Réaliser un rapport d’activité annuel et le présenter en commission recherche de l’UFR
- Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la recherche de l’UFR
- Veille sur l’apparition de nouveaux outils de recherche induite par l’évolution des nouvelles technologies
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Responsable du pôle d'appui à la recherche - LLSH H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

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Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

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Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

(réf.FDL18)

Fonctions : Chargé(e) de suivi de projets polyvalent (e) Fondation Sorbonne Université
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J          

Mission :
Dans le cadre de sa campagne de levée de fonds, la Fondation Sorbonne Université souhaite recruter un(e) chargé(e) de suivi de projets polyvalent-e. Sous la responsabilité de la Directrice Générale de la Fondation, le/la titulaire du poste aura pour principale fonction la mise en œuvre et le suivi des projets financés par la Fondation.

Activités principales :
Le chargé de suivi de projet sera en charge de :

Plus précisément :

o   Constitution du jury du sélection, réunions de préparation avec équipe pédagogique, communication sur le programme lors des « amphi d’accueil », rédiger/piloter les supports de communication interne et externe ;

o   Suivre la mise en place des bourses, lettre de notification aux lauréats, tableau de suivi des échéanciers de versements, suivi de la reconduction des bourses et l’attribution des logements CROUS.

Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non

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Chargé de suivi de projets polyvalent Fondation Sorbonne Université F/H

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

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