Se reconvertir dans le métier de professeur des écoles

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

A 30 ans, Frédérique décide de changer de métier. Journaliste, elle va devenir professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas. 

Professeur de collège

Se reconvertir pour enseigner aux enfants : le choix du concours et de la prépa 

"Lorsque j’ai décidé de me reconvertir pour devenir enseignante dans une école maternelle ou élémentaire, j’étais encore journaliste dans une agence de presse. Je n’étais donc pas disponible en septembre pour m'inscrire en MEEF-1 (Master-1-métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), témoigne Frédérique. J’ai donc intégré une école préparatoire au concours de professeur des écoles."

Déjà titulaire d'un Master, Frédérique aurait pu se présenter au concours "externe" de recrutement de professeur des écoles. Mais elle a préféré le "troisième concours", réservé aux personnes ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le privé. 

Pour en savoir plus sur les concours de professeur des écoles

Frédérique a commencé la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) en novembre. "Pendant la semaine, nous devions préparer un devoir, des thématiques, en allant chercher les informations nous-mêmes et à l’aide des documents fournis par la prépa, explique-t-elle. Le samedi, on débriefait tous ensemble. C’était un travail assez difficile à effectuer, d’autant plus que les premiers mois, je travaillais toujours en parallèle."

Les devoirs étaient similaires aux épreuves du concours de professeur des écoles. Pendant cette période, de novembre à mai, trois concours blancs écrits et deux oraux blancs ont été organisés par l’école préparatoire.

 

Les épreuves écrites et orales du "troisième CRPE"

En avril, Frédérique, inscrite à l’académie de Versailles, a passé les épreuves écrites du CRPE, de quatre heures chacune.

Tout d’abord, un devoir de français :

  • une partie sur la didactique (l'art d'enseigner)
  • et une autre, plus théorique, sur la grammaire, l’orthographe, la compréhension et l’analyse de texte.

Ensuite, un devoir de mathématiques, avec, là aussi, 

  • une partie sur la didactique
  • et une partie "géométrie, algèbre, problèmes".

Arrivée 88e sur environ 2.500 candidats, Frédérique a pu se préparer aux épreuves de juin. "Il y a deux oraux, explique-t-elle. Le premier concerne l’éducation physique et sportive (EPS). Le jury nous expose une situation et nous devons expliquer ce que nous allons mettre en place, sur la base des textes qui nous sont remis et de nos connaissances." Frédérique a ainsi planché sur la manière de s’occuper d’enfants qui ne veulent pas danser ensemble, ni devant les autres.

La seconde partie, qui vise à tester les connaissances générales, a porté sur le système éducatif, la vie à l’école, les droits, les devoirs et les notations. "J’ai dû traiter un sujet en lien avec la laïcité", indique Frédérique. Les candidats ont 1h30 pour se préparer et 45 minutes pour présenter ce premier oral.

Le second oral porte sur la présentation du dossier professionnel du candidat. "Au moment de notre inscription au concours, on doit choisir une thématique sur laquelle baser une séquence d’enseignement avec des unités d’apprentissage pour les enfants", indique Frédérique. Elle a fait le choix de travailler sur la Première Guerre mondiale dans l’art pour les enfants de CM2 et a présenté ses séquences pendant 35 minutes environ.

 

Une année de test grandeur nature en petite section de maternelle

Frédérique a réussi le concours. Elle est affectée en petite section de maternelle, dans une école d'Asnières-sur-Seine (Ile-de-France).

"Pendant un an, j'ai géré une classe de 25 élèves, les jeudis et vendredis, toute seule, après avoir exercé, pendant quinze jours, en binôme avec la directrice de l’école", raconte Frédérique.

Les lundis et mardis, elle suit un enseignement de Master-2 MEEF à la faculté de Gennevilliers. "J’ai des devoirs à rendre, des contrôles continus, des partiels et beaucoup de travaux en groupe", souligne-t-elle, en précisant être évaluée dans sa classe six fois dans l’année. L’ensemble de ces évaluations permettront à Frédérique de devenir officiellement professeure des écoles. "Je suis contente de ma reconversion, conclut-elle. J’adore être dans l’action, et ce que je fais est polyvalent."

Offres d’emploi en lien avec l’article

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La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Service formation continue, insertion professionnelle et partenariats

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Au sein du service formation continue, insertion professionnelle et partenariats, sous l’autorité du responsable de service, l'assistant-e au montage et à la gestion de projets  est chargé.e du montage de projets et d'évènementiel ainsi que de l'évaluation de l’offre de formation de l'UFR.
 

Activités principales

Montage de projets et d’évènementiel :
• Veille sur les appels à projets internes et externes, communication à l’équipe pédagogique
• Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers avec les enseignants porteurs de projets hors formation continue : analyser et formaliser les demandes, vérifier la conformité réglementaire participer au montage des dossiers notamment l’aspect budgétaire
• Coordonner les aspects logistiques des actions et assurer le suivi administratif des projets
• Planifier et coordonner les aspects logistiques des manifestations locales à visée d’insertion/d’orientation (séminaires, journées de formation, journées d’études, table ronde...)
• Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes à l’université et les partenaires extérieurs. Participer à la valorisation des projets auprès des différents acteurs
• Accompagner et participer à la rédaction des rapports inhérents aux projets mis en œuvre, et à leur évaluation
• Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans analytique et des statistiques afin de proposer des axes de réflexion et de méthodologie sur le suivi des actions menées au sein l’UFR
• Etablir et développer des relations de proximité et des réseaux professionnels et de partenaires
• Représenter l’UFR et coordonner la participation des équipes pédagogiques et administratives lors des manifestations institutionnelles

Evaluation de l’offre de formation
• Assurer la coordination, la conception, le suivi de l’évaluation des enseignements à travers des enquêtes régulières conduites auprès des étudiants
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès de l’équipe pédagogique sur la question de l’évaluation des formations et de l’offre de formation
• Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives des évaluations et en contrôler la fiabilité
• Etablir des bilans analytiques et proposer à l’équipe de direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
• Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
• Organiser, animer et partager le suivi de gestion des évaluations

Activités associées

• Suivi de l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion
• Participer à la réflexion et la mise en œuvre du réseau des Alumni de l’UFR
• Suivre l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion

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Assistant-e au montage et à la gestion de projets - SESS-STAPS H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

Responsable Vie Etudiante de la Faculté de Médecine F/H (réf.FDLM2)

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

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La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Emploi type / Referens

Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission
Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

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Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

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