Portraits d’agents

Contenus proposés par DÉPARTEMENT DU LOT
DOSSIER : Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre?

ALEXIS

Alexis Daunat

Cuisinier titulaire remplaçant

« Le Département dispose de trois cuisiniers titulaires remplaçants, qui permettent de maintenir la continuité de la restauration des collèges du Département. Il s’agit de se substituer aux chefs cuisiniers des collèges publics dès qu’ils sont absents afin d’assurer quotidiennement la production des repas. Les élèves doivent manger tous les jours, plus de 80% d’entre eux sont demi-pensionnaires. De nombreux écoliers dépendent aussi des cuisines des collèges : 13 des 20 établissements préparent et livrent les repas des écoles primaires et maternelles des alentours.

Ce sont souvent des remplacements à la journée, mais les missions peuvent aussi durer plusieurs mois. Un agent titulaire remplaçant connaît ses affectations d’une semaine sur l’autre, mais il y a toujours des changements de dernière minute, des imprévus dus aux arrêts maladies par exemple. Il faut s’adapter en permanence : les cuisines sont équipées différemment, on ne connaît pas toujours tous les agents sur place et on doit s’adapter à l’organisation spécifique de chaque équipe. On découvre souvent les menus le matin en arrivant, et il faut orchestrer toute la mise en place du service du midi dans la foulée. C’était particulièrement compliqué pendant la pandémie, pourtant la restauration scolaire a toujours été maintenue, quitte à simplifier les menus.

Nous sommes investis d’une mission forte : promouvoir, dans toutes les cuisines, où nous passons, les produits lotois et les circuits courts. »

Damien

Damien Berthié

Chef de chantier navigation

« Habituellement, nous nous occupons de l’entretien des écluses : ça inclut les parties mécaniques de l’écluse elle-même, les quais, les espaces verts qui les entourent ou encore les panneaux et bouées de signalisation. En plus de ces travaux habituels, cet hiver nous consacrerons une grande partie de notre emploi du temps à la restauration de 4 écluses. Les canaux et écluses seront mis à secs pour la première fois depuis 1990, et on extraira les portes des écluses. Chacun des 8 vantaux pèse plusieurs tonnes, et sera emmené dans nos ateliers pour être nettoyé et restauré. »

EMELINE

Emeline Laviolette,

Référente educatif enfance

« Nous faisons l’interface avec l’ensemble des intervenants pour œuvrer à la protection des enfants : le lieu d’accueil l’établissement scolaire ou encore les professionnels de santé. Nous sommes comme une béquille sur laquelle les enfants peuvent s’appuyer jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin. L’objectif des parents comme le nôtre est toujours le retour à la maison : nous tâchons de concilier ce que souhaitent les parents avec les intérêts des enfants. Les enfants sont notre avenir, il faut en prendre soin ».

bastien

Bastien Berruezo

Responsable de la sécurité des systèmes d'information

« Mon rôle est de m’assurer qu’aucun pirate extérieur ne puisse accéder aux données de la collectivité. Je gère des projets pour renforcer la sécurité informatique, je fais de la sensibilisation auprès des agents sur les bonnes pratiques à adopter, et je peux me retrouver à faire de la gestion de crise. Le Département du Lot m’a offert une belle opportunité en me confiant ce poste, qui est dense, mais je préfère ça plutôt que de m’ennuyer ! Je m’éclate : c’est un métier dans lequel il y a de l’innovation en permanence. Et puis, faire ça dans le Lot c’est un grand confort par rapport à une grande ville… »

Les autres articles du dossier : Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre?

  1. 5 raisons de nous rejoindre
  2. Nos projets : Rétrospective
  3. Le Département du Lot recrute régulièrement des encadrants

Offres d’emploi en lien avec l’article

DÉPARTEMENT DU LOT

Agent d'entretien et d'exploitation des routes au centre d'exploitation de Gourdon (H/F)

Contractuel | 11/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

DÉPARTEMENT DU LOT

Agent d'entretien et d'exploitation des routes au centre d'exploitation de Cazals H/F

Contractuel | 08/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

DÉPARTEMENT DU LOT

Agent spécialisé d'entretien et d'exploitation des routes H/F

Contractuel | 08/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

DÉPARTEMENT DU LOT

Chef du secteur routier de Souillac – F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 05/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article