Le dynamisme économique entre terre et mer
Situé à l’ouest, au cœur de la Normandie, bordé par le littoral romantique de la Manche et les plages du D-Day, le territoire offre un cadre authentique, naturel sauvage et préservé. Mais il est aussi chercheur, innovant, créatif et entreprenant. Idéalement situé entre le Grand Paris, le Grand Londres et les métropoles nord-européennes, il offre toutes les opportunités d’emploi et tous les accompagnements nécessaires à l’accomplissement de vos projets professionnels ou personnels.
Numérique, monétique et santé, des pôles économiques d’excellence
La ville et son agglomération forment le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. Elle accueille sur son territoire 37 000 entreprises et 170 000 emplois. La diversité de leur structure économique permet à toutes les compétences de s’exprimer. Notamment autour de pôles d’excellence comme la santé, le numérique ou la filière équine…
La filière numérique compte 600 entreprises et emploie 3 200 personnes. Environ 500 chercheurs et experts en monétique, informatique, robotique ou sciences humaines et sociales travaillent au sein de laboratoires de recherche. C’est ici notamment qu’a été inventé le paiement sans contact. En 2020, la ville accueillera le premier « Collider » d’Europe : ce tiers-lieu accueillera des étudiants, chercheurs, startupers, salariés de PME/ETI/grands groupes et citoyens de la filière numérique.
Caen a également fait de la santé une véritable filière économique et une vitrine en matière de recherche. Elle est l’une des trois villes françaises à traiter des tumeurs cancéreuses par protonthérapie (rayonnement d’ions lourds) et le CHU de Caen dispose de matériel révolutionnaire comme d’un scanner à 360 degrés.
Un enseignement supérieur diversifié
L’agglomération compte cinq campus universitaires qui accueillent 33 000 étudiants et 2 200 chercheurs. De nombreuses écoles d’ingénieurs sont implantées à Caen : l’ENSICAEN (électronique, physique, matériaux), l’ESITC (travaux et construction), l’ESIX Normandie (agroalimentaire), etc. C’est à Caen que se tient le plus grand festival étudiant d’Europe qui attire chaque année 30 000 participants.
Un territoire à taille humaine à vivre
Ville d’histoire _ fondée par Guillaume Le Conquérant_, Caen a l’immense privilège de se situer entre terre et mer. Les plages du Débarquement sont à une vingtaine de minutes seulement en voiture et le Mont Saint-Michel, à 1 heure. La campagne normande est aussi à deux pas. Réputée pour sa douceur de vivre, la ville n’en est pas moins très animée. Elle dispose de très nombreux équipements sportifs et culturels (Centre Dramatique National La Comédie, Centre chorégraphique national, mémorial de Caen, etc.) et accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année (Les Boréales, Beauregard, Eclats de rues, Carnaval étudiant etc.). Un subtil équilibre qui permet d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.
Les autres articles du dossier : Caen - Pourquoi nous rejoindre ?