Frédérique, de journaliste à instit

Laure Martin

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? L'Education nationale recrute régulièrement des enseignements. Une opportunité pour les salariés qui souhaitent se reconvertir. Exemple avec Frédérique, 30 ans. Journaliste, elle est devenue professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas.

Professeur de collège aide une élève dans sa classe

Avis aux salariés en mal de reconversion. L'Education nationale recrute. Exemple d'une reconversion réussie avec Frédérique, ex journaliste devenue institutrice.

"Lorsque j’ai décidé de me reconvertir pour devenir enseignante dans une école maternelle ou élémentaire, j’étais encore journaliste dans une agence de presse. Je n’étais donc pas disponible en septembre pour m'inscrire en MEEF-1 (Master-1-métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), témoigne Frédérique, aujourd'hui Instit. J’ai donc intégré une école préparatoire au concours de professeur des écoles."

Déjà titulaire d'un Master, Frédérique aurait pu se présenter au concours "externe" de recrutement de professeur des écoles. Mais elle a préféré le "troisième concours", réservé aux personnes ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le privé. 

Pour en savoir plus sur les concours de professeur des écoles

Frédérique a commencé la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à l'automne. "Pendant la semaine, nous devions préparer un devoir, des thématiques, en allant chercher les informations nous-mêmes et à l’aide des documents fournis par la prépa, explique-t-elle. Le samedi, on débriefait tous ensemble. C’était un travail assez difficile à effectuer, d’autant plus que les premiers mois, je travaillais toujours en parallèle."

Les devoirs étaient similaires aux épreuves du concours de professeur des écoles. Pendant cette période, de novembre à mai, trois concours blancs écrits et deux oraux blancs ont été organisés par l’école préparatoire.

Les épreuves écrites et orales du "troisième CRPE"

En avril de l'année suivante, Frédérique, inscrite à l’académie de Versailles, a passé les épreuves écrites du CRPE, de quatre heures chacune.

Tout d’abord, un devoir de français :

  • une partie sur la didactique (l'art d'enseigner)
  • et une autre, plus théorique, sur la grammaire, l’orthographe, la compréhension et l’analyse de texte.

Ensuite, un devoir de mathématiques, avec, là aussi,

  • une partie sur la didactique
  • et une partie "géométrie, algèbre, problèmes".

Arrivée 88e sur environ 2.500 candidats, Frédérique a pu se préparer aux épreuves de juin. "Il y a deux oraux, explique-t-elle. Le premier concerne l’éducation physique et sportive (EPS). Le jury nous expose une situation et nous devons expliquer ce que nous allons mettre en place, sur la base des textes qui nous sont remis et de nos connaissances." Frédérique a ainsi planché sur la manière de s’occuper d’enfants qui ne veulent pas danser ensemble, ni devant les autres.

La seconde partie, qui vise à tester les connaissances générales, a porté sur le système éducatif, la vie à l’école, les droits, les devoirs et les notations. "J’ai dû traiter un sujet en lien avec la laïcité", indique Frédérique. Les candidats ont 1h30 pour se préparer et 45 minutes pour présenter ce premier oral.

Le second oral porte sur la présentation du dossier professionnel du candidat. "Au moment de notre inscription au concours, on doit choisir une thématique sur laquelle baser une séquence d’enseignement avec des unités d’apprentissage pour les enfants", indique Frédérique. Elle a fait le choix de travailler sur la Première Guerre mondiale dans l’art pour les enfants de CM2 et a présenté ses séquences pendant 35 minutes environ.

Une année de test grandeur nature en petite section de maternelle

Frédérique a réussi le concours. L'examen en poche, elle a été affectée en petite section de maternelle, dans une école d'Asnières-sur-Seine (Ile-de-France).

"Pendant un an, j'ai géré une classe de 25 élèves, les jeudis et vendredis, toute seule, après avoir exercé, pendant quinze jours, en binôme avec la directrice de l’école", raconte Frédérique.

En parallèle, les lundis et mardis, elle a suivi un enseignement de Master-2 MEEF à la faculté de Gennevilliers. "J’avais des devoirs à rendre, des contrôles continus, des partiels et beaucoup de travaux en groupe", souligne-t-elle, en précisant avoir été évaluée dans sa classe six fois dans l’année. L’ensemble de ces évaluations ont permis à Frédérique de devenir officiellement professeure des écoles. "Je suis contente de ma reconversion, conclut-elle. J’adore être dans l’action, et ce que je fais est polyvalent." Après une année de stage, Frédérique a été titularisée à la rentrée 2019-2020.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SORBONNE UNIVERSITE

Ingénieur valorisation – sciences pour l'ingénieur F/H

Contractuel, CDD | 28/03/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Responsable administratif et financier de l'Institut de formation en psychomotricité F/H

Contractuel, CDD | 28/03/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Animateur SISP&EaU - réseau Sentinelles F/H

Contractuel, CDD | 28/03/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Chef de service études financières – comptabilité analytique et outils financiers F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 27/03/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article