• Accueil
  • Intégrer la fonction publique sans concours
integrer-fonction-sans-concours

Intégrer la fonction publique sans concours

La possiblité d'intégrer la fonction publique sans concours s'élargit depuis une dizaine d'années. Vous pouvez ainsi être recruté directement dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C et par la voie de dispositifs très encadrés : les emplois réservés, le Pacte, et le recrutement des personnes handicapées. Par ailleurs, les recruteurs publics de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'hôpital public peuvent vous engager sous contrat (CDD ou CDI), dans certains cas limitativement prévus par les textes. Vous devrez, en toute hypothèse, remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique.

emploipublic-article

L’intérim dans les collectivités territoriales

Dans la fonction publique territoriale, la collectivité ou l’établissement public doit commencer par contacter le centre de gestion départemental correspondant à son secteur géographique. Si celui-ci ne peut proposer de candidats, le recours à ...

emploipublic-article

Durée et coûts des missions d'intérim dans la fonction publique

La loi Mobilité du 3 août 2009 précise les durée et coût des missions d’intérim dans la fonction publique.

emploipublic-article

La situation du salarié en intérim dans une administration

emploipublic-article

Les cas où l'intérim est possible dans le public

emploipublic-article

Un cadre pour l'intérim dans la fonction publique

contrat-remplir-phovoir

Dans quels cas un contractuel est-il recruté dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, les emplois sont par principe occupés par des fonctionnaires. Mais dans certains cas, l'employeur public peut recruter des agents contractuels (CDD et CDI). Ces situations sont encadrées par des textes. On fait le point.

hopit-batiment-fotolia

Contractuels : que permet la loi "hôpital" de juillet 2009 ?

La loi Hôpital, patients, santé et territoires de juillet 2009 autorise, pour les hôpitaux publics, le recours à des directeurs qui ne sont pas issus de la fonction publique.

Droits et obligations contractuels fonction publique

Quels sont les droits et obligations des contractuels ?

Dans la fonction publique, les agents contractuels ont les mêmes obligations que les fonctionnaires. Et bénéficient de la plupart de leurs droits.

2012-01-26-contractuels-3-2

Comment être titularisé quand on est contractuel?

Pour être titularisé dans la fonction publique, il est nécessaire de passer et réussir un concours ou un examen professionnel. Certains emplois de catégorie C sont accessibles sans concours.