Versement d’une prime exceptionnelle à certains professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Christine Cathiard
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

Le secrétariat du Cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 8 mai une prime financée par l’Assurance maladie aux professionnels des Ehpad ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap financés par l’Assurance Maladie. 

main bébé
S’agissant des « autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent »…Ils seront peut-être les grands oubliés de ces primes exceptionnelles
La prime salue pourtant « l’engagement des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux qui a permis de faire face à l’épidémie liée au COVID-19 et prendre en charge des populations particulièrement fragiles ou précaires. Ils ont accompagné et accompagnent encore nos concitoyens avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme. »

Qui a droit à cette prime ?

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap qui sont financés ou co-financés par l’assurance maladie.

Combien ? 1000 à 1500 euros

Pour ces professionnels, qui ont travaillé dans les trente-trois départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1500 euros. Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1000 euros.
Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.
Au total, c’est un effort exceptionnel de près de 700 millions d’euros qui sera consenti par l’Assurance maladie.
Retrouvez à ce propos notre article "Masques, hôpitaux, Ehpad, lits de réanimation : le Premier ministre s’exprime"

Et pour les fonctionnaires territoriaux  des structures médico-sociales ?

Retrouvez à ce propos "Devenir accompagnant des élèves handicapés aesh"
S’agissant des autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement auprès de nos concitoyens. De la même façon, les échanges se poursuivent avec les collectivités territoriales concernant les professionnels de l'Aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise. L'Ase n'a donc droit à rien, ni leurs assistants familiaux pour l'instant.
Seront-ils les grands oubliés de cette prime ?
Retrouvez à ce propos l'article : "Médico-social, les agents continuent leur mission"

Offres d’emploi en lien avec l’article

GIP MA SANTE MA REGION

CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT ET COORDINATION DE CENTRES DE SANTE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 02/03/2023 | GIP MA SANTE MA REGION

SORBONNE UNIVERSITE

Chargé management qualité contrôle interne F/H

Contractuel, CDD | 20/03/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

VILLE DU BLANC MESNIL

Infirmiers H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/03/2023 | VILLE DU BLANC MESNIL

SERVICE RH CIVILES

Technicien froid et climatisation H/F

Contractuel, CDD | 16/03/2023 | Civils de la Défense – Ministère des Armées

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Lamballe Terre et Mer Agglomération - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article