Un jardin partagé à portée de main (verte) à l’hôtel de ville
D’un côté, il s’agissait d’améliorer la qualité de vie au travail, notamment avec la création de lieux d’échange. De l’autre, ce projet correspondait à un axe de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail et de recherche de bien-être. C’est ainsi que le « potager de l’Hôtel de ville » a été inauguré en 2022.
Ce potager géré en permaculture (culture s’inspirant des écosystèmes naturels avec respect des rythmes saisonniers, de la complémentarité des plantes…) est ouvert tant aux agents qu’aux élus. Planté et entretenu par une société paysagère spécialisée, Rubus, il est aménagé avec des plates-bandes de légumes (courgettes, blettes, aubergines…), de fruits (fraises, framboises, tomates)…, d’herbes aromatiques et de fleurs « protectrices » très accessibles.
Les cultures entourent un espace de convivialité avec table, chaises et bientôt des bancs ou l’on peut se retrouver le temps d’une pause. Des outils sont mis à disposition des jardiniers amateurs ou confirmés, ainsi qu’un bac de compostage. Quant à l’arrosage, il est assuré par une irrigation automatique implanté sous le paillage. La cueillette est à la fois individuelle et collective. Et pour apprendre à avoir la main verte, la ville propose des ateliers de découverte du jardinage. Déjà adopté, le potager est assurément un lieu qui permet de s’évader l’espace d’un instant.
Les autres articles du dossier : Ville de Sèvres - Pourquoi nous rejoindre?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur adjoint des finances h/f
Titulaire, Contractuel | 27/11/2024 | VILLE DE SEVRES