Travailler pour l'environnement : les métiers "verts" qui recrutent d'ici à 2020

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

Les métiers "verts" sont en plein essor. Un bouquet d'études  de la Direccte d'Ile-de-France et les fédérations professionnelles identifie les métiers liés à l'environnement qui vont recruter d'ici à 2020 et ceux pour lesquels les compétences exigées vont évoluer fortement.

Métiers verts et verdissants

(Mis à jour le 15/06/2020) Signe des temps, les métiers "verts", liés à la protection de l'environnement évoluent à vitesse grand V. Publiée en décembre 2014, l'étude ECECLI, réalisée à l'initiative de la Direccte d'Ile-de-France et des fédérations professionnelles, identifie les métiers "verts" émergents et ceux qui vont connaître des évolutions d'ici à 2020.

Elle montre aussi les conséquences du nouveau Grand Paris sur les emplois du bâtiment à l'horizon 2030.

ECECLI Ile-de-France : 35 métiers "verts" passés au crible

L'étude ECECLI a permis d'identifier l'évolution des compétences de 35 métiers (ou fonctions) "verts" en Ile-de-France. Son originalité: traiter les évolutions de compétences en croisant les filières professionnelles (automobile, bâtiment, eau, énergie, transport) et les thématiques liées à la transition énergétique et écologique (bâtiment et travaux publics, déchets, espaces paysagers, mobilité).

Grâce à cette approche, sont identifiés :

  • les métiers émergents, du type écologue pour la restauration des milieux naturels ; écomédiateur pour le tri des déchets et la sobriété énergétique, par exemple ;
  • les métiers qui vont connaître des évolutions : les conducteur de bus devront maîtriser l'écoconduite autant que l'informatique embarquée dans leur véhicule, les électriciens apprendre à installer des compteurs intelligents; les chefs de chantiers à organiser le tri des matériaux, etc.

50.000 postes dans le bâtiment entre 2014 et 2020

Deux études complémentaires du projet ECECLI évaluent l'impact du schéma régional climat air énergie (SRCAE) et des constructions immobilières liées au nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences à l'horizon 2020 et 2030.

Cet impact est important : d'ici à 2020, 50.000 emplois devront être pourvus dans le secteur du bâtiment. La moitié est liée aux constructions de bureaux ou de logements, les autres aux travaux de rénovation énergétique.

Offres d’emploi en lien avec l’article

DÉPARTEMENT DU LOT

Chef du secteur routier de Souillac – F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 24/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

CA DU GRAND ANGOULEME

Responsable du service parc automobile (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CA DU GRAND ANGOULEME

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

CC MAREMNE ADOUR COTES SUD

Chargé de mission déplacements et circulation  F/H

Titulaire, Contractuel | 23/04/2024 | CC MAREMNE ADOUR COTE SUD

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article