Travailler pour l'environnement : les métiers "verts" qui recrutent d'ici à 2020

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'environnement

Les métiers "verts" sont en plein essor. Un bouquet d'études récentes de la Direccte d'Ile-de-France et les fédérations professionnelles identifie les métiers liés à l'environnement qui vont recruter d'ici à 2020 et ceux où les compétences demandées vont évoluer fortement...

flickrcc-paristech-mines-jdd-geosciences

Signe des temps, les métiers "verts", liés à la protection de l'environnement évoluent à vitesse grand V. Emploipublic.fr revient d'ailleurs régulièrement sur les métiers et emplois de ce secteur. Publiée en décembre 2014, l'étude ECECLI, réalisée à l'initiative de la Direccte d'Ile-de-France et des fédérations professionnelles, identifie les métiers "verts" émergents et ceux qui vont connaître des évolutions d'ici à 2020. Elle montre aussi les conséquences du nouveau Grand Paris sur les emplois du bâtiment.

35 métiers "verts" passés au crible - L'étude ECECLI a permis d'identifier l'évolution des compétences de 35 métiers ou fonctions « verts » en Ile-de-France. L'originalité de cette étude consiste à traiter la question des évolutions de compétences en croisant les filières professionnelles (automobile, bâtiment, eau, énergie, transport) et les thématiques liées à la transition énergétique et écologique (bâtiment et travaux publics, déchets, espaces paysagers, mobilité). Cette approche permet d'identifier :

  • les métiers émergents du type écologue pour la restauration des milieux naturels ; éco-médiateur pour le tri des déchets et la sobriété énergétique, par exemple ;
  • les métiers qui vont connaître des évolutions : les conducteur de bus devront maîtriser l'éco-conduite autant que l'informatique embarquée dans leur véhicule, les électriciens apprendre à installer des compteurs intelligents ; les chefs de chantiers à organiser le tri des matériaux, etc.

50 000 postes dans la bâtiment - Deux études complémentaires du projet ECECLI évaluent l'impact du schéma régional climat air énergie (SRCAE) et des constructions immobilières liées au nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences à l'horizon 2020.

Cet impact est important : d'ici à 2020, 50 000 emplois devront être pourvus dans le secteur du bâtiment. La moitié est liée aux constructions de bureaux ou de logements, les autres aux travaux de rénovation énergétique.

 

Hit-parade

Ile-de-France : 10 métiers vedettes d'ici à 2020

  1. Conducteur de bus
  2. Constructeur en voiries et réseaux
  3. Conducteur de travaux publics
  4. Chef de chantier des travaux publics, routes et canalisations
  5. Responsable de la chaîne logistique du fret (matériaux et marchandises)
  6. Agent d'entretien des espaces verts
  7. Jardinier des espaces naturels
  8. Technicien d'aménagements paysagers
  9. Installateur sanitaire, thermique et climatique
  10. Electricien poseur de compteurs intelligents Linky

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK