Travailler dans un parc naturel national ou régional

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Environnement, espaces verts, paysages

Les parcs nationaux et régionaux de France sont des établissements publics à caractère administratif. Ils emploient de nombreux agents publics, dans les catégories A,B et C, à divers grades et échelons. Leur priorité première ? La protection de la biodiversité. Découvrez sans plus tarder leurs missions au quotidien.

Les parcs nationaux

La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux a créé l’établissement public "Parcs nationaux de France", un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la Protection de la nature.

Ses missions : valoriser les parcs nationaux, constituer un centre de ressources et mettre en place des services communs, comme la paye et la comptabilité. Cet établissement est opérationnel depuis le 1er janvier 2007.

Outre cet établissement national, la France compte neuf autres établissements gérant chacun un parc :

  1. le parc national du Mercantour,
  2. le parc amazonien de Guyane,
  3. le parc national de La Réunion,
  4. le parc national de Guadeloupe,
  5. le parc national de Port-Cros,
  6. le parc national des Cévennes,
  7. le parc national des Pyrénées,
  8. le parc national des Ecrins,
  9. le parc national de la Vanoise.

Chaque parc emploie environ une centaine d'agents, notamment des fonctionnaires de l’environnement recrutés par concours, organisés par le ministère de l'Environnement (fonction publique de l'Etat).

La loi du 14 avril 2006 a modifié leurs missions et leurs modes de fonctionnement. Les différents parcs nationaux sont toujours des établissements publics à caractère administratif, mais les collectivités locales et les usagers ont une plus grande place dans leurs conseils d’administration. Leurs priorités : la protection de la biodiversité, la bonne gouvernance et la bonne gestion du patrimoine ainsi que de l’accueil des publics.

Les parcs régionaux

Les 1 200 agents qui travaillent dans les 46 parcs naturels régionaux relèvent de la fonction publique territoriale.

Les PNR emploient notamment des cadres et chargés de mission qui assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique (tourisme, développement économique, agriculture et forêt, développement culturel...)

En ce qui concerne le personnel de terrain, il n'y a pas à proprement parler de "garde-moniteur" (commissionné et assermenté) comme dans les parcs nationaux, mais il peut y avoir en revanche des "guides-animateurs", des "éco-gardes", des "gardes verts", ainsi que du personnel d'accueil ou du personnel d'entretien pour les équipements et infrastructures du parc.

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