Saint-Ouen au centre de la Métropole

Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à la mairie de Saint-Ouen a été inauguré le 14 décembre, en présence de plusieurs ministres, des responsables des collectivités territoriales, du Grand Paris et de la RATP. Dans la foulée, les voyageurs, impatients, ont pu la tester.

saint ouen

INAUGURATION

L’extension de la ligne 14 du métro jusqu’à Mairie-de-Saint-Ouen, inaugurée officiellement le 14 décembre*, constitue, comme le dit le maire Karim Bouamrane, « un moment historique, qui, à terme, placera Saint-Ouen au cœur de la Métropole du Grand Paris et permettra à notre ville de rayonner sur tout le territoire francilien ».
Elle représente aussi un vrai soulagement pour les habitants et les usagers de la ligne 13. Si les prévisions de la RATP se confirment, cette portion prolongée de la ligne 14 devrait accueillir quotidiennement jusqu’à 200000 personnes, réduisant ainsi de 25 % le nombre de voyageurs sur la 13, saturée depuis bien longtemps.
Après sept ans de travaux nuit et jour et plus de deux ans de retard, cette ligne de métro automatique et souterraine au départ de Paris Olympiades, dont le terminus était jusqu’à présent Saint-Lazare, se dote pour l’instant de trois nouvelles stations modernes (Pont-Cardinet, Saint-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen) qui répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’ouverture de la station Porte-de-Clichy a pour sa part été reportée à janvier 2021.

Le prolongement de 5,8 kilomètres sous tunnel, qui met la mairie de Saint-Ouen à seulement 15 minutes de Châtelet, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe, permet également de renforcer les interconnexions. La ligne 14 a d’ores et déjà des correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, la ligne L du Transilien, avec le tramway T3b ainsi qu’avec le réseau de bus (voir page 22).

La RATP a également prévu l’arrivée de 35 nouvelles rames de métro, financées par Île-de-France Mobilités pour un coût d’environ 619 millions d’euros, avec des nouveaux trains de 8 voitures de nouvelle génération (MP14), contre 6 actuellement. Un site de maintenance et de remisage a par ailleurs été créé sur l’ancien site industriel Total, dans le quartier des Docks. La 14 n’a pas encore fini sa course. D’ici 2024, elle devrait se prolonger au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel, où une interconnexion est prévue avec les futures lignes de métro du Grand Paris Express ainsi qu’au sud, en direction de l’aéroport d’Orly. L’aventure continue

* Le maire de Saint-Ouen était aux côtés du Premier ministre Jean Castex et des ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari (Transition écologique et Transports) ainsi que de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP, notamment.

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