Risques psychosociaux : une formation inédite pour crever l'abcès
Quimper et Quimper agglo ont formé 60 managers à la prévention des risques psychosociaux. Trois ateliers préparés avec soin par un docteur en psychologie clinique spécialiste des RPS, Laurence Libeau (CNFPT). Une initiative du DRH des deux collectivités territoriales, Hervé Petton.

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En septembre 2014, trois ateliers d'une journée sur les risques psychosociaux (RPS) se sont succédé à Quimper et Quimper agglomération. Ils ont été suivis par 60 managers encadrant au moins 5 agents : cadres, agents de maîtrise, directeurs généraux adjoints, chefs de service, etc.
C'est Laurence Libeau, formatrice au CNFPT et docteur en psychologie clinique, spécialisée dans les RPS. qui a conçu et conduit cette formation. A la demande du directeur des ressources humaines (DRH) des deux collectivités territoriales, Hervé Petton, qui avait déjà eu l'occasion d'apprécier ses compétences.
Brassage et mise en perspective - Ces trois ateliers portaient sur la prévention des RPS "primaires, secondaires et tertiaires".
Effet boule de neige
Particularité de ces 3 ateliers, la synthèse du premier a servi de base de travail aux agents du deuxième atelier, dont les conclusions ont constitué le point de départ des réflexions du troisième.
Les risques primaires sont ceux générés par l’organisation de la collectivité territoriale. Il s'agissait donc, pour les participants, de réfléchir ensemble aussi bien à la communication institutionnelle, la formalisation de la conduite de réunion qu'à la mobilité des agents.
Pierre-Yvon Le Bras a suivi ce premier atelier. Il est responsable du service voirie-droit de place et encadre 23 personnes : « Tout le monde était invité à prendre la parole [...] Nous avons balayé la problématique et dressé l'inventaire des ressentis mis sur la table. »
« Ce qui a fait la richesse de cet atelier : le brassage des interventions de collègues de différents niveaux de responsabilité, cadres, et agents… », déclare-t-il. "Pour notre service en particulier, nous avons pu mettre nos problèmes en perspective, les relativiser par rapport à ceux des agents du secteur social, par exemple." Mais le responsable du service voirie admet de rien tirer de très concret encore de ces échanges : « Nous attendons la synthèse qui sortira de ces trois ateliers. »
Plus de communication et de considération… - L’atelier n°2 a concerné les « risques secondaires ». Autrement dit, toutes les situations préoccupantes dans les services : stress, voire "crise", pour cause de sous-effectifs, par exemple. Henriette Guyader est jardinier. C’est la direction qui lui a demandé de se porter volontaire pour participer à cet atelier. "On dirait que la communication est le souci numéro 1 (…), remarque-t-elle, ça doit rester bloqué à un endroit (…) ». Un exemple ? : « Certains personnes découvrent parfois des choses qui concernent leur service dans le journal, alors qu’elles auraient souhaité les apprendre de leur chef. Oui, le manque de considération peut faire souffrir… ».
On dirait que la communication est le souci numéro 1 (…), ça doit rester bloqué à un endroit.
Henriette Guyader, jardinier
Le troisième et dernier atelier sur les risques tertiaires concernaient les personnes se retrouvant, un jour, confrontées à un stress lié à leur job, au contexte du travail… Quelles solutions, quel processus enclencher ?
Approche attentive et scientifique - Laurence Libeau, formatrice au CNFPT et docteur en psychologie clinique, est une experte des terrains sensibles. Elle avait soigneusement préparé ces ateliers. En octobre et novembre 2013, elle a procédé à des entretiens individuels pour réaliser un diagnostic approfondi de "l’état de santé" de la collectivité. Elle a ainsi mené 40 entretiens individuels non dirigés, d’une heure, tous sous le sceau de la confidentialité.
Hervé Petton, DRH des deux collectivités, déclare : « Ce faisant, elle a crevé l’abcès ». Les participants ont été tirés au sort, puis sélectionnés de manière à constituer un panel représentatif de la variété des métiers et des niveaux hiérarchiques." C’est à partir de cette "matière" que Laurence Libeau a dirigé et animé les trois ateliers de septembre. La scientifique en prépare la synthèse, qui débouchera sur un plan d’actions.
Retour en arrière
L'accord de méthode sur les risques psychosociaux signé à Quimper et Quimper agglomération en 2011 n'a pas été mis en œuvre. Puis, sont survenus des mouvements sociaux, qui ont laissé des traces. La confiance des agents était à reconstruire. Hervé Petton, DRH, prend son poste en 2012. « Il existait une grande défiance, au moment où je suis arrivé. Mais les agents ont vu que la volonté était là », souligne-t-il.
Pour relancer le projet de plan de prévention des RPS, Hervé Petton monte un comité de pilotage « RPS » avec des élus, des représentants du personnel, du CHSCT (comité hygiène et sécurité au travail) et quelques chefs de service. Il fait appel à Laurence Libeau, intervenante au CNFPT, spécialiste des RPS. « Je connaissais Madame Libeau, rencontrée au cours d’une expérience professionnelle précédente, et je trouvais son cursus et sa méthodologie remarquables."
A vos agendas !
Club RH - La Gazette.fr : "Plan de prévention des risques psychosociaux, où en est-on ?"
Le 12 décembre 2014, à Paris
Chaque employeur public doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici au 1er janvier 2015. Une circulaire du 25 juillet 2014 précise les modalités de déploiement, de mise en œuvre et de suivi de ces plans dans la fonction publique territoriale. Au-delà de cette obligation légale, où en sont les collectivités territoriales dans la prévention des RPS ? Quelles actions sont menées, quelles mesures sont prises aujourd’hui pour faire face à la montée du stress et de la souffrance au travail ? Autant de questions à l’ordre du jour du Club RH organisé par la Gazette des communes le 12 décembre 2014.
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