Réviser un concours, s'autoévaluer : le CNFPT d’Angers étoffe ses tests en ligne
L’expérience pilote devrait rapidement faire école à l’échelle nationale. Depuis un peu plus de deux ans, la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans les Pays de la Loire a mis en ligne une batterie de tests d’autoévaluationpour tous les agents, de catégorie A, B et C, quels que soient les filières et les cadres d’emplois.
"Il s’agit d’un projet innovant, soutenu par le siège. Nous avons demandé à nos formateurs de concevoir ces tests de A à Z. Nous disposons d’un nombre suffisant dans chaque catégorie pour permettre à chaque candidat d’en réaliser plusieurs par tirage aléatoire, sans redondance", explique Fabrice Giraudi, chargé du déploiement de la formation à distance à la délégation, à Angers.
Accessibles gratuitement à tous les agents intéressés, sans critère de localisation, les tests des Pays de la Loire permettent à chacun de se faire une idée assez précise de son niveau, et d’identifier d’éventuelles lacunes. "En dessous de 80 % de bonnes réponses aux tests, nous recommandons aux candidats de suivre des formations tremplin de remise à niveau", souligne Fabrice Giraudi.
Les test proposés sont de trois types :
- tests de niveau, par catégorie d’agents, en français, mathématiques, avec également une mesure de la motivation et des conseils de méthodologie (exemple) ;
- tests de préparation aux concours : les agents ont le choix des matières, et peuvent ainsi mesurer leurs points forts et leurs lacunes. Un test fort utile au moment de la préparation des épreuves écrites et orales (exemple : tests de concours de rédacteur) ;
- tests métiers : les fonctionnaires territoriaux ou les professionnels peuvent tester leurs connaissances sur leur propre métier ou découvrir d’autres métiers dans le cadre de leur évolution professionnelle (exemple : tests pour les policiers municipaux).
En 2011, la délégation des Pays de la Loire a entrepris d’actualiser les tests existants et d’en offrir de nouveaux, notamment dans le secteur social, pour la préparation des concours et la découverte des nombreux métiers de ce secteur, toutes catégories d’emploi confondues. Ce nouveau volet devrait être finalisé en septembre 2011.
Accessibles pour l’instant depuis le portail régional du CNFPT, l’ensemble de ces tests devrait être progressivement référencé par le portail national, dans la logique de création d’une encyclopédie de la connaissance territoriale, de type Wikipedia.
Plus d'informations :
Fabrice Giraudi : [email protected]
Xavier Debontride
Un article d'EmploiPublic - Région Ouest
Crédit photo : © Phovoir
Offres d’emploi en lien avec l’article

UN(E) RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER
Titulaire, Contractuel | 05/05/2025 | VILLE DE CUGAND LA BERNARDIERE

Chargé de mission Programme d’Action de Prévention des Inondations du bassin de l’Yonne F/H
Contractuel, CDD | 05/05/2025 | SM YONNE MEDIAN

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F
Titulaire, Contractuel | 05/05/2025 | VILLE DE CHATEAUNEUF LES MARTIGUES

Responsable du service Etat civil H/F
Titulaire, Contractuel | 05/05/2025 | VILLE D'ALFORTVILLE