Rédacteur territorial : une étude se penche sur les parcours des lauréats après le concours

La Rédaction • mis à jour le

Quel est le devenir des lauréats du concours de rédacteur territorial ? Dans une enquête régionale publiée dans le dernier rapport sur l’état de la fonction publique 2009-2010, les trois centres de gestion de la région francilienne(hors Paris) décrivent le parcours des 9 406 candidats inscrits au concours de rédacteur dans la région en 2007.

Le concours comme reconnaissance

Au final, sur les 921 lauréats, 46 % étaient issus du concours externe, 45 % du concours interne, et 9 % du troisième concours. Par ailleurs, quinze mois après la publication des listes d’aptitude, 81 % d’entre eux ont été nommés, pour la majorité au sein de la collectivité dans laquelle ils travaillaient déjà.

"Leur mobilité en interne à la suite du concours est très faible", pointent à ce propos les auteurs de l’étude jugeant que la réussite au concours constitue alors "une reconnaissance de la capacité de la personne à occuper son poste".

Les difficultés des primo-entrants

Quant aux 19 % de lauréats qui n’avaient pas encore été nommés sur un poste de rédacteur au printemps 2009, 74 % avaient une activité professionnelle (65 % dans la fonction publique et 9 % dans le secteur privé). "Les plus en difficulté sont les primo-entrants dans la fonction publique sans expérience professionnelle", relève l’étude.

Ce sont avant tout les communes qui ont embauché les lauréats nommés (55 %), devant les conseils généraux (17 %) et les conseils régionaux, principalement celui d’Ile-de-France (5 %). Au final, 85 % des 1 052 postes initialement ouverts dans la région auraient été pourvus assez rapidement.

Les affaires générales en tête

Quatre familles professionnelles regroupent 61 % des rédacteurs lauréats : les affaires générales, les finances, les ressources humaines et les affaires juridiques.

"Huit métiers concentrent près d’un lauréat nommé sur deux. Le métier d’assistante de direction est le plus occupé (14 %). Viennent ensuite les métiers liés à la commande publique (8 %) et à la gestion budgétaire et comptable (7 %)".

Côté recruteurs

Du côté des collectivités recruteuses, six sur dix considèrent ne pas avoir eu de difficultés particulières pour effectuer leur recrutement. Une sur trois évalue comme "moyen" son degré de difficultés, tandis que 7 % déclarent avoir rencontré des difficultés, en particulier sur les postes de responsables de marchés publics, responsables d’exécution budgétaire ou encore d’instructeur cadastre.

Emmanuelle Chaudieu
(Un article repris d'EmploiPublic - Régions)

Plus d'informations sur EmploiPublic :
Rédacteurs : un examen professionnel sans débouchés ?, décembre 2010.
Ile-de-France – Qui sont les nouveaux agents de la territoriale?, février 2010.

Crédit photo : © Phovoir

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