Patrick Soriano, haut fonctionnaire, nommé président de l'Arcep
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a un nouveau président, nommé par un décret publié le 15 janvier 2015. Succédant à Jean-Ludovic Silicani, Sébastien Soriano a fait toute sa carrière dans la haute fonction publique. Mais, au-delà de cette nomination, qu'est-ce que l'Arcep, qui recute-t-elle ? Topo.

©
Sébastien Soriano, 39 ans, marié et père de deux enfants, a été choisi par le gouvernement pour présider l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Son mandat est de six ans. Il succède à Jean-Ludovic Silicani, arrivé à la fin du sien.
Le CV de Sébastien Soriano - Ancien polytechnicien, ce haut fonctionnaire était jusqu’alors conseiller de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en charge notamment du secteur presse. Il a également dirigé le cabinet de Mme Pellerin lorsqu’elle était ministre des PME et de l’innovation.
Sébastien Soriano a déjà officié à l’Arcep, d’abord en 2004 en tant que chef de l’unité Marchés mobiles, puis en tant que directeur de l’internet haut débit et des relations avec les collectivités locales. Il a aussi été rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence de 2009 à 2012.
Après deux ans et demi de cabinet ministériel, Sébastien Soriano, "avait d’abord songé à tenter l’aventure dans le privé, qu’il a côtoyé sans jamais y travailler", rapporte "Les Echos". Mais après en avoir "parlé avec plusieurs personnes de bords politiques différents", il avait posé sa candidature fin novembre.
L'Arcep, une autorité administrative indépendante - L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est une autorité administrative indépendante. Dans le domaine des communications électroniques, son statut, son rôle et ses missions sont fixés par la loi (dispositions consignées dans le code des postes et communications électroniques). En vertu de la loi, donc, ses objectifs sont :
- de permettre aux utilisateurs, grâce à une concurrence juste et loyale, de bénéficier d'offres de services fixes et mobiles à des prix raisonnables ;
- de "faciliter le développement du marché par l'innovation et l'investissement, donc l'emploi".
En outre, l'Arcep dispose de la faculté de fixer des obligations générales qui s'appliquent à tous les opérateurs. C'est elle qui procède à l'attribution en fréquences et numérotations.
Qui travaille à l'ARCEP - L'autorité peut employer des fonctionnaires en position d'activité dans les mêmes conditions que le ministère chargé des télécommunications. Elle peut recruter des agents contractuels. Les personnels des services de l'autorité sont tenus au secret professionnel pour les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance en raison de leurs fonctions (article L132 du code des postes et communications électroniques).
Au 31 décembre 2013, l'Arcep, compte outre le collège, 171 agents (45% de femmes et 55% d'hommes), dont 35% de fonctionnaires titulaires et 65% de contractuels. La moyenne d'âge est de 41 ans (source : rapports publics d'activité 2012 et 2013).
Contraintes économiques oblige, les effectifs ont un peu diminué depuis deux ans.
Recrutement - Lorsque des postes sont à pourvoir, le niveau d'études exigé est généralement élevé. Ainsi, l'Arcep recherche actuellement une chargé(e) de mission-réseaux d'accès en fibre optique et usages du très haut débit au sein de la direction de l'accès fixe et des relations avec les collectivités territoriales (DFC). Cette offre d'emploi mise en ligne le 6 janvier 2015 sur son site web indique que la candidate doit avoir une "formation supérieure (économie, école d'ingénieur, master II en économie de la régulation…)".
- Références
- L'organigramme de l'ARCEP, janvier 2015
- Le site web de l'ARCEP
Offres d’emploi en lien avec l’article

TECHNICIEN GESTIONNAIRE DE TRAVAUX H/F
Titulaire | 29/04/2025 | METROPOLE DU GRAND NANCY

Directeur juridique (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI | 29/04/2025 | VILLE DE CHATOU

MEDECIN DU SPORT (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/04/2025 | INSEP

CHARGÉ(E) D’EDITION ET DE PROJETS RÉDACTIONNELS
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/04/2025 | INSEP