« Pacte » : plus de 200 recrutements cet automne
Plus de 200 postes sont à pourvoir en septembre 2009 dans la fonction publique de l'Etat, par la voie du contrat « pacte ». Les dossiers de candidature sont à déposer, le plus souvent, avant le 11 septembre. Le « pacte », réservé aux 16-25 ans {C}n'ayant pas atteint le niveau du baccalauréat, propose une formation en alternance avec, à la clef, une intégration en qualité de fonctionnaire titulaire de catégorie C. Neuf arrêtés autorisant l'ouverture d'un recrutement par voie de « pacte » au titre de l'année 2009 ont été publiés entre le 1er juillet et le 19 août au Journal officiel. Des avis, également publiés au JO, précisent ensuite la procédure à suivre. Les candidats doivent retirer leur dossier de candidature auprès de l'agence Pôle emploi de leur domicile où ils déposeront leur dossier complété. Ces dossiers seront ensuite examinés par les commissions de sélection des administrations concernées, qui auditionneront les candidats déclarés admissibles (auditions prévues à partir de fin septembre 2009). Pour en savoir plus sur le « pacte » : lire notre article sur Les possibilités de recrutement direct dans la fonction publique (conditions de candidature, caractéristiques du « pacte »...).
Postes ouverts en septembre :
INSEE
Date limite de candidature auprès des agences Pôle emploi : 8 septembre 2009. 16 postes (adjoints administratifs). Nature des emplois offerts : gestionnaire de fichiers ou de répertoires, gestionnaire d'enquêtes, gestionnaire de production informatique, gestionnaire administratif du personnel, gestionnaire financier et comptable, au sein de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Localisation : Aquitaine (1), Auvergne (1), Bourgogne (1), Bretagne (2), Champagne-Ardenne (2), Ile-de-France (2), Limousin (1), Midi-Pyrénées (1), Nord - Pas-de-Calais (2), Poitou-Charentes (1), Provence-Alpes-Côte d'Azur (1), Antilles-Guyane (1). Retrouvez plus d'informations sur la constitution du dossier de candidature et l'organisation de la sélection. dans l'avis publié le 31 juillet 2009 au Journal officiel.
Trésor public
Date limite de candidature auprès des agences Pôle emploi : 10 septembre 2009. 80 postes (agents d'administration du Trésor public) Localisation : dans toute la France (voir l'avis pour le détail de la répartition) Retrouvez plus d'informations sur la constitution du dossier de candidature et l'organisation de la sélection dans l'avis publié le 1er août 2009 au Journal officiel.
Impôts
Date limite de candidature auprès des agences Pôle emploi : 10 septembre 2009. 80 postes (10 postes d'adjoint technique des impôts et 70 postes d'agent administratif des impôts) Localisation : dans toute la France, mais majoritairement en Ile-de-France (59 places). Retrouvez plus d'informations sur la localisation des postes, la constitution du dossier de candidature et l'organisation de la sélection dans l'avis publié le 31 juillet 2009 (agent administratif des impôts) et l'avis publié le 1er août 2009 au Journal officiel (adjoint technique des impôts).
Douanes
Date limite de candidature auprès des agences Pôle emploi : 11 septembre 2009. 16 postes (agents de constatation des douanes) Localisation : Ile-de-France (4), Lille (1), Dijon (1), Aix-en-Provence (1), Metz (1), Nantes (1), Bordeaux (1), Lyon (1), Sète (1), Rouen (1), Martinique (1), Guadeloupe (1). Retrouvez plus d'informations sur la constitution du dossier de candidature et l'organisation de la sélection dans l'avis publié le 7 août 2009 au Journal officiel.
Office national de la chasse et de la faune sauvage
Date limite de candidature auprès des agences Pôle emploi : 18 septembre 2009 (attention : la date limite de retrait des dossiers est fixée au 4 septembre 2009). 24 postes (agents techniques de l'environnement) Localisation : Aisne (1), Alpes-Maritimes (1), Ardennes (1), Calvados (1), Corse (1), Côte-d'Or (1), Eure (1), Guadeloupe (2), Guyane (6), Loiret (1), Marne (1), Martinique (2), Moselle (1), Pas-de-Calais (1), Saint-Pierre-et-Miquelon (1), Ile-de-France (2). Retrouvez plus d'informations sur ces recrutements dans l'arrêté du 9 juillet 2009.
Autres recrutements « pacte » prévus :
Adjoint administratif du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi : 4 postes (voir l'arrêté du 31 juillet 2009). Adjoint technique du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi : 1 poste (voir l'arrêté du 31 juillet 2009). Adjoint de contrôle des services déconcentrés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : 7 postes (voir l'arrêté du 15 juillet 2009). M.B.