LGV : Quimper plus proche de Paris

Contenus proposés par VILLE DE QUIMPER
DOSSIER : Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

Dimanche 2 juillet, Quimper accueille à 12h41 précisément, le 1er train de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui sera opérationnelle à partir de cette date.

LGV

Des animations seront proposées à l’arrivée en gare : accueil des voyageurs en musique, présence d’un photographe afin de proposer aux voyageurs une photo « souvenir » en mode selfie…).

La LGV rapproche ainsi Quimper de Paris en réduisant le temps de trajet de 45 minutes. En moyenne, Quimper est à 3h42 de la capitale avec un TGV plus rapide (3h17) le vendredi pour revenir de Paris.

L’arrivée de la LGV améliore également la desserte avec deux rotations quotidiennes supplémentaires et des correspondances TER optimisées.

Cet événement majeur pour Quimper et la Cornouaille va s’accompagner d’un réaménagement total de la gare pour évoluer vers un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM).

Ce chantier d’envergure prévoit la construction d’une passerelle piétonne entre les deux rives de l’Odet. Elle sera un signal architectural fort pour le renouveau du quartier.

Au programme également : la conception d’un mail paysager et d’un parvis, la reprise des avenues de la Gare et de la Libération, la requalification du bâtiment voyageurs et une mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Coût total estimé : 34,6 millions d’euros.

Le choix du cabinet d’architectes est en cours. Le début des travaux est programmé pour fin 2019 début 2020, avec une inauguration de ce nouveau PEM en 2022.

Les autres articles du dossier : Mairie de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?

    Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

    Dossier du mois

    Employé de restauration sert des plats dans une cantine

    Travailler dans la restauration

    DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

    J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

    Les concours en lien avec l’article