LGV : Quimper plus proche de Paris
Dimanche 2 juillet, Quimper accueille à 12h41 précisément, le 1er train de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui sera opérationnelle à partir de cette date.
Des animations seront proposées à l’arrivée en gare : accueil des voyageurs en musique, présence d’un photographe afin de proposer aux voyageurs une photo « souvenir » en mode selfie…).
La LGV rapproche ainsi Quimper de Paris en réduisant le temps de trajet de 45 minutes. En moyenne, Quimper est à 3h42 de la capitale avec un TGV plus rapide (3h17) le vendredi pour revenir de Paris.
L’arrivée de la LGV améliore également la desserte avec deux rotations quotidiennes supplémentaires et des correspondances TER optimisées.
Cet événement majeur pour Quimper et la Cornouaille va s’accompagner d’un réaménagement total de la gare pour évoluer vers un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM).
Ce chantier d’envergure prévoit la construction d’une passerelle piétonne entre les deux rives de l’Odet. Elle sera un signal architectural fort pour le renouveau du quartier.
Au programme également : la conception d’un mail paysager et d’un parvis, la reprise des avenues de la Gare et de la Libération, la requalification du bâtiment voyageurs et une mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Coût total estimé : 34,6 millions d’euros.
Le choix du cabinet d’architectes est en cours. Le début des travaux est programmé pour fin 2019 début 2020, avec une inauguration de ce nouveau PEM en 2022.
Les autres articles du dossier : Ville de Quimper - Pourquoi nous rejoindre ?