Les premiers signes d’une RGPP locale

La Rédaction • mis à jour le

D’après des données publiées mardi 12 juin 2012 par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), la progression des emplois a très nettement ralenti en 2011 dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière.

Depuis la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la suppression des 30 000 postes par an dans la fonction publique d’Etat – avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux – était compensée par la création d’emplois à l’hôpital et dans les collectivités territoriales.

Cette tendance ne semble plus d’actualité. En 2011, le secteur territorial comptait environ deux millions d’agents, dont les deux tiers dans les communes. Mais cette même année, l’emploi a nettement ralenti avec une hausse de 0,3 % (+ 6 000 emplois environ) alors qu’elle était de près de 1,9 % en 2010.

Dans les départements et les régions, l’Acoss souligne que l’emploi n’augmente plus que de 0,7 % alors qu’il avait encore progressé de 3,8 % en 2010. Les communes enregistrent quant à elles une baisse de 0,4 % avec 1,305 million d’emplois, après une augmentation de 0,8 % en 2010.

Du côté de la fonction publique hospitalière, en 2011, les opérateurs publics de ces secteurs ont employé 1,42 million de salariés :

• 1,09 million dans les activités pour la santé ;

• et 0,33 million dans l’action sociale.

L’emploi des opérateurs publics dans ces secteurs a augmenté de 0,5 % (+ 0,4 % dans le secteur de la santé et + 0,8 % dans l’action sociale), après une hausse de 0,9 % l’année précédente.

D’après l’Acoss, cette évolution confirme le net ralentissement constaté depuis 2008 après les fortes augmentations observées entre 2001 et 2007 (de 1,9 % à 2,8 % par an).

La masse salariale progresse quant à elle de 1,9 % en 2011.

Enfin, le salaire moyen par tête présente des disparités selon le niveau territorial : 1 239 euros dans les communes, 1 742 euros dans les départements et les régions, et 1 450 euros dans les autres structures.

Laure Martin
Un article de La Gazette des communes

Plus d'informations sur EmploiPublic.fr :

Egalité hommes-femmes : François Sauvadet n’écarte pas l’idée de dispositifs contraignants, septembre 2011

• Notre dossier La rémunération des fonctionnaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Nîmes Métropole

Nîmes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article