Les formations professionnelles de l’INET
L’INET propose également quatre types de formations professionnalisantes aux cadres supérieurs désireux d’acquérir de nouvelles compétences :
- le cycle supérieur de management,
- le cycle des directeurs généraux,
- le cycle des directeurs d’établissement d’enseignement artistique,
- le cycle inter-institutions de service public.
Créé il y a vingt-sept ans, avant l’INET, le cycle supérieur de management s’adresse aux cadres se destinant à des fonctions de direction générale. Il est composé de modules théoriques et pratiques, une semaine par mois durant treize mois et débouche sur un master 2 Management public territorial.
Une cinquantaine de cadres territoriaux passent par ce cycle chaque année (deux promotions), pour moitié issus de la filière administrative ou ingénieurs en chef ou principaux, pour l’autre de directeurs de SDIS (service départemental d’incendie et de secours), médecins territoriaux, conservateurs de musées.
Laurence Malherbe, 44 ans
directrice des affaires générales, du juridique et du contentieux à la ville d’Antibes, présidente de l’association des dirigeants territoriaux et anciens de l’INET
"Le CSM permet d’ouvrir son réseau professionnel"
"J’ai suivi le cycle supérieur de management (CSM) en 2008-2009, à 40 ans, après quinze ans de territoriale. Je cherchais de nouvelles réponses, j’avais parfois l’impression de tourner en rond, alors que l’environnement se complexifie. Diplômée de l’IEP Paris, j’aurais pu présenter le concours d’administrateur territorial en interne. J’ai préféré le CSM, à la fois pour des questions pratiques (passer 18 mois hors de chez soi implique une organisation complexe quand on a trois jeunes enfants), et pour l’approche pluridisciplinaire de cette formation.
Côtoyer des médecins directeurs de PMI, des directeurs de SDIS m’a beaucoup appris. Cette oxygénation a changé l’approche et la pratique de mon métier, devenue plus collaborative, plus transversale. Le CSM permet également d’ouvrir son réseau professionnel et d’accéder à de nouvelles fonctions.
Je me suis efforcée d’importer à la ville d’Antibes des postures, des pratiques apprises lors du cycle. S’y est créé un collectif de directeurs qui suivent régulièrement des formations continues à l’INET. Cependant, l’émulation suscitée risque d’être freinée car, depuis le 1er janvier 2012, le CNFPT ne rembourse plus les frais de déplacements des stagiaires."
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin conseil H/F
CDI | 11/12/2024 | AFI ESCA
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 10/12/2024 | CPRN
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Conseiller juridique marchés publics F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE