Les femmes, majoritaires parmi les fonctionnaires, mais...

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique en chiffres - 2011

Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique (59,8 %), mais, comme dans le privé, elles ne connaissent pas les mêmes carrières que les hommes.

Elles réussissent pourtant un peu mieux aux concours. Une étude portant sur 654 concours externes de la fonction publique de l’Etat montre ainsi qu’elles représentaient en 2008 un peu moins de 61 % des candidats et plus de 63 % des lauréats.

Plus de temps partiels. Les femmes sont aussi diplômées que les hommes, mais ont souvent "un parcours professionnel différent, en raison notamment de périodes de temps partiel ou/et d’interruptions de carrière plus fréquentes et plus longues que les hommes".

Ainsi, dans la fonction publique de l’Etat, 16,8 % des femmes titulaires sont à temps partiel, contre 2,5 % des hommes.

Dans la fonction publique hospitalière, le taux de temps partiel atteint 20,6 % chez l’ensemble des agents (données 2007). Il est particulièrement fréquent parmi les infirmiers (27,9 %), le personnel médico-technique (25,7 %), les administratifs (23,7 %) et les aides-soignants (20,1 %), autant de professions fortement féminisées.  

Part des femmes dans chacune des trois fonctions publiques en 2008 (en %)

Des métiers moins payés. C’est dans la fonction publique hospitalière que les écarts salariaux entre hommes et femmes sont les plus élevés, le salaire moyen des hommes étant supérieur de 27,5 %, "en partie du fait des fonctions occupées : 57 % des médecins ou pharmaciens salariés sont des hommes, tandis que les femmes occupent 86 % des postes de la filière soignante ».

Les écarts salariaux moyens entre hommes et femmes sont par contre inférieurs dans la fonction publique territoriale (12,8 %) et celle de l’Etat (15,4 %) que dans le secteur privé (23,2 %). Mais cette différence perdure car, là non plus, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes emplois et ne travaillent pas dans les mêmes établissements.

Les femmes représentent ainsi plus de 64 % des enseignants fin 2008, la profession ayant le salaire net moyen le plus faible parmi les cadres de l’Etat.

Peu de directrices. Enfin, les femmes sont peu nombreuses parmi les directeurs, à l’exception notable de la fonction publique hospitalière, où 40 % des emplois de direction sont occupés par des femmes ; elles restent cependant rares à la tête des établissements les plus importants, notamment les centres hospitaliers universitaires (CHU).

Dans les collectivités, 18 % des emplois de direction sont occupés par des femmes. Dans la fonction publique de l’Etat, les femmes représentaient fin 2007 "62,3 % des agents de catégorie A des ministères, mais 31,6 % des corps d’encadrement supérieur et 28,5 % seulement des emplois de direction. Au sein des emplois de direction, elles affichent un taux de prime moyen de 53 % contre 66 % pour les hommes".  


> Plus d'informations sur EmploiPublic :
Lire notre article Parité : un objectif de 40% de postes de direction réservés aux femmes, mars 2011.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE JOIGNY

Bibliothécaire – responsable de la lecture publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2019 | VILLE DE JOIGNY

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/12/2019 | INFOPRO DIGITAL

CAISSE DES ECOLES DU 13EME

Magasinier en restauration collective (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/12/2019 | CAISSE DES ECOLES DU 13EME

VILLE DE CHATELLERAULT

Responsable de l'unité Maintenance et dépannage (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/12/2019 | VILLE DE CHATELLERAULT

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article