Les communicants cultivent leur rôle pédagogique

La Rédaction • mis à jour le

Pour la deuxième édition des Rencontres des communicants territoriaux de l’interrégion Sud-Ouest (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les 6 et 7 mai 2010 à Toulouse, les qualités de “meneurs d’hommes” de ce métier seront à l’honneur. “Compte-tenu de ces spécificités, le lien s’est naturellement fait avec le sport, et notamment le rugby, pour illustrer les qualités d’organisateur et le travail d’équipe réalisé par le communicant, qu’il soit manager ou pas”, explique Virginie Arilla-Bravo, organisatrice des rencontres et chargée de communication à la délégation régionale du CNFPT en Midi-Pyrénées. Ces rencontres rendent compte également d’une mutation. “Les nouvelles technologies permettent aux services de communiquer plus facilement en direct avec les usagers. Malgré tout, un service qui communique n’est pas forcément en accord avec la stratégie du cabinet en la matière. Donc, le communiquant est essentiel dans sa fonction pédagogique. On assiste aussi à un besoin de communication par rapport aux services rendus par la collectivité. Les usagers évoluent et veulent que les collectivités rendent compte de l’usage des deniers publics”, analyse Virginie Arilla-Bravo. Une étude Insee, menée en Midi-Pyrénées en 2005, a recensé environ 530 communicants territoriaux, dont 48 % de titulaires, sur un total de 78 000 agents. Exemples du besoin de partenariat entre les réseaux de communicants territoriaux, ces rencontres font école. Aujourd’hui se pose la question d’élargir leur rayonnement territorial, suite à l'intérêt exprimé par l'interrégion du Sud-Est. Christiane Wanaverbecq

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Notre dossier Les métiers de la communication dans les trois fonctions publiques

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