Les collectivités misent sur l’environnement et le développement durable

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'environnement et l'énergie

Les collectivités se préoccupent d’environnement
Témoignage : "Des perspectives nouvelles en termes de gestion de la biodiversité" Ingénieurs et techniciens largement mobilisés

Les collectivités se préoccupent d’environnement

(Mis à jour le 15/06/2020) En novembre 2007, un sondage Ipsos réalisé pour La Gazette des communes avait montré que l’environnement et le développement durable étaient les thèmes prioritaires des élections municipales de 2008 pour 31 % des personnes interrogées.

D'après le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui a mis en place une mission développement durable en 2004, les effectifs des secteurs transversaux liés à l'environnement et à la gestion des espaces naturels représentent près de 15 000 agents.

Un nombre croissant de collectivités concrétisent leurs engagements à travers des chartes pour l'environnement (ou pour le développement durable) ou la mise en œuvre d'Agenda 21 (726 initiatives de collectivités en ce sens étaient recensées début 2011).

Après le Grenelle de l’environnement élaboré en 2007, des initiatives se développent, afin notamment de préserver la biodiversité via la constitution d’une "trame verte et bleue", favorisant la circulation des espèces grâce à la préservation et au rétablissement des continuités écologiques entre milieux naturels (à l’image des "corridors biologiques" mis en place par le conseil général de l’Isère). Les collectivités de plus de 50 000 habitants sont désormais tenues d’élaborer des "Plans climat-énergie territoriaux". Objectif : limiter le réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Autant de nouveaux champs d’action pour les collectivités, et donc de nouveaux emplois.

"Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de postes de "responsable environnement" ou "responsable développement durable", chargés de la déclinaison du développement durable dans une collectivité, souligne Brigitte Briel, coordinatrice du réseau TEE en Rhône-Alpes. Avec la mise en œuvre du Grenelle, il faut pouvoir gérer aussi tout ce qui a trait à la biodiversité, à la trame verte et bleue… On voit ainsi apparaître des chargés de mission ou des animateurs "trame verte et bleue", ce qui n'existait pas jusqu'ici en tant que tel. En interne, des postes sont également requalifiés pour être vraiment centrés sur des missions liées à l'environnement."

Témoignage : "Des perspectives nouvelles en termes de gestion de la biodiversité"

Philippe Croze, coanimateur du groupe "Espaces verts, nature et paysage" de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF)

Philippe Croze est responsable du département Parcs, jardins et parcs zoologiques, en charge du dossier de la biodiversité, à la mairie de Montpellier.

"Ces dernières années, nous avons vu apparaître de nouveaux métiers dans les collectivités territoriales. Il y a, par exemple, l'arrivée des écologues qui apportent une vision plus naturaliste. L'évolution a démarré dans les années 90 : nous sommes passés d'une gestion horticole à une gestion plus naturelle de l'environnement. Une autre tendance est la transversalité, l'ouverture sur d'autres domaines. A une époque, les services comme les miens étaient des bastions avec des professionnels qui estimaient détenir tout le savoir dans leur domaine, alors que la nouvelle génération s'ouvre aux autres services de la ville (économique, social…). Par exemple, pour un projet de parc, je fais appel à des sociologues, des écologues… La façon d'appréhender le métier a beaucoup évolué.

Il y a des perspectives nouvelles, notamment en termes de gestion de la biodiversité dans les villes, les régions. Il y a déjà, dans certaines régions, des services dédiés à la biodiversité et cela démarre doucement dans les villes : la ville de Lille a embauché un écologue, Paris a une petite cellule biodiversité. A Montpellier, la biodiversité devient un des axes prioritaires de la politique municipale. Une autre évolution est la mise en place d'équipes pédagogiques de sensibilisation de la population à la nature."

Ingénieurs et techniciens largement mobilisés

Beaucoup des métiers liés à l'environnement au sens large sont exercés par des agents appartenant aux corps d'emplois des ingénieurs (catégorie A) et des techniciens (catégorie B). Dans un dossier qui leur était consacré, plusieurs représentants de ces corps avaient d'ailleurs souligné la place croissante de l'environnement et du développement durable dans leurs métiers. "Nous constatons un développement important depuis quatre ou cinq ans des métiers liés à l'environnement, témoignait ainsi Dominique Michel, président de l'Association des techniciens territoriaux de France (ATTF). Et cela a commencé par l'embauche des "ambassadeurs de tri". Il y a également tout ce qui concerne l'assainissement individuel. Les élus se sont, par ailleurs, approprié le développement durable, devenu un élément moteur de leur démarche."

Pierre Clavel, vice-président de l'Association française des ingénieurs écologues (AFIE), soulignait pour sa part que "la place de l'ingénieur mais aussi du technicien ayant des compétences en écologie était de plus en plus importante dans la fonction publique".

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité fluides (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité sécurité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article