Les centres communaux d'action sociale diversifient leurs champs d'intervention

La Rédaction • mis à jour le

Mercredi 18 mai 2011, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) rendait public le premier volet d'une série d'enquêtes analytiques. Consacrée aux domaines d'intervention des centres communaux d'action sociale (CCAS) et centres intercommunaux d'action sociale (CIAS), cette étude informe également sur les besoins en personnel. L'enquête "Panorama des domaines d'intervention des CCAS et CIAS" explore, pour la première fois, les champs d'action des 3 827 CCAS et CIAS adhérents à l'UNCCAS. Les CCAS et CIAS sont des établissements publics communaux qui, bien que rattachés à une ou plusieurs collectivités territoriales, disposent d'une autonomie de gestion. Un recensement exhaustif Le recensement de l'UNCCAS peut se prévaloir d'être quasi exhaustif, le réseau représentant la quasi-totalité des communes de plus de 10 000 habitants et 80 % des communes de 5 000 à 10 000 habitants. On y apprend que les CCAS/CIAS se mobilisent dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d'implication :

• lutte contre l'exclusion, • services d'aide à domicile, • prévention et animation pour les personnes âgées, • gestion d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, • soutien au logement et à l'hébergement, • petite enfance, enfance/jeunesse, • soutien aux personnes en situation de handicap. Ce panorama est à la fois attendu - les CCAS/CIAS sont historiquement présents dans l'aide alimentaire - mais dévoile aussi quelques surprises. De nouvelles thématiques d'action Ainsi, les centres ne se contentent pas de distribuer des bons alimentaires, puisque 17 % déclarent gérer une épicerie ou un restaurant social. Autres découvertes : les centres communaux sont engagés, sur la thématique de la "lutte contre l'exclusion", dans l'accès à la culture et aux loisirs, le soutien à la gestion budgétaire et l'insertion professionnelle. Une évolution récente, qui répond aux besoins de la population et rectifie l'image désuète du "bureau d'aide sociale" associée à ces établissements. Selon leur taille, les CCAS et CIAS peuvent être gestionnaires d'un ou plusieurs établissements. Plus de 50 % des répondants déclarent gérer un ou plusieurs services de soins et d'aide à domicile (SSAD), un quart est gestionnaire d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, et un établissement d'accueil des jeunes enfants sur 5 est géré par un CCAS/CIAS. Quels profils de recrutement ?  Cet état des lieux permet de mieux connaître les profils que les CCAS/CIAS recrutent. Si un centre de petite taille emploie majoritairement du personnel administratif qui remplit des taches polyvalentes, il peut aussi être conduit à embaucher du personnel de la filière de l'aide à la personne ou du secteur médico-social, d'autant plus s'il est gestionnaire d'un établissement. Plus d'un tiers des répondants - et 21 % des centres d'une commune de moins de 10 000 habitants - déclarent compter dans leurs équipes un ou plusieurs travailleurs sociaux (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller socio-éducatif). Christophe Piteux, responsable du département Conseil juridique et formation, souligne que les CCAS/CIAS "embauchent en priorité des conseillers en économie sociale et familiale". Une enquête UNCCAS-ANSP (Agence nationale des services à la personne), datant de juin 2010, portant spécifiquement sur le secteur "services à la personne", permet d'apporter des précisions. On apprend que les effectifs d'aide ménagère sont en augmentation. Également que, dans les plus grosses villes, le personnel administratif embauché est "directement formé à la gestion administrative, alors que les personnels administratifs dans les petites et moyennes communes sont davantage issus du terrain."   Sophie Le Gall   VIDEO - Retrouvez nos portraits de professionnels en CCAS: • Assistante sociale spécialisée auprès des personnes âgées, au CCAS de Fontaine (Isère),  janvier 2011. • Conseillère en économie sociale et familiale, au CCAS de Metz, décembre 2010 (lire également notre fiche métier). Télécharger les enquêtes en pdf : • Enquête UNCCAS : Panorama des domaines d'intervention des CCAS et CIAS, mai 2011.  • Enquête UNCCAS-ANSP sur le secteur public des services à la personne, juin 2010.   Crédit photo : © Patricia Marais

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