Les agents de la ville de Sète échangent leurs rôles... le temps d'une photo

Laure Martin • mis à jour le

La ville de Sète a brillé par son originalité lors du grand concours photos du Salon de l’emploi public, organisé pour promouvoir la diversité et la richesse des métiers de la fonction publique. Aussi, le jury des "Clichés de la fonction publique" a-t-il attribué à la ville le Trophée des institutions.

45a

La démarche de la ville de Sète (Hérault) a retenu toute l'attention du jury : 46 agents de la collectivité territoriale, tous postes et grades confondus, se sont prêtés à une séance photos, donnant lieu à des clichés les représentant dans un métier qui n'est pas le leur.
"Chaque métier est représenté par un agent dont l'activité, dans la vraie vie, est le plus à l'opposé du métier représenté", explique Corinne Sospédra, l’une des photographes du projet. Par exemple, le responsable du service culturel est représenté en agent de la voirie ou la directrice du service Festivités, chargée du protocole et de l’événementiel, est photographiée en 'dame pipi'."

Il s'agissait de mettre un agent dans la peau et le métier d'un autre, le temps de la prise de vue. De manière que l'un et l'autre découvrent à travers les gestes, les échanges qui se sont spontanément instaurés, les spécificités de leurs activités. Ce qui a créé du lien entre les agents, donc, les services.

Corinne Sospédra, photographe du projet

Mise en valeur de la collectivité - "Auparavant, nous nous concentrions sur le professionnalisme de certaines catégories d’agents, souligne le maire de la ville, François Commeinhes. Cette année, nous avons voulu montrer qu’avec le sourire et des fous rires, on peut mettre en valeur toute la collectivité territoriale." L’équipe était également curieuse de voir qui accepterait de jouer le jeu et de se prêter à une séance photos décalée.

On a été surpris de voir que des personnes réservées dans leur fonction se sont finalement ?lâchées? au cours de la séance. Tous les participants ont été enchantés. Et certaines personnes qui avaient refusé de participer ont regretté, lorsqu’elles ont vu le résultat. Ces clichés montrent la réactivité, la flexibilité et le professionnalisme de la fonction publique.

François Commeinhes, maire de Sète

Découverte des autres métiers - Les séances se sont déroulées sur un mois et demi environ. Les photographes ont ensuite présenté leur projet lors de la cérémonie des vœux du maire au personnel communal. "En plus de proposer une rupture dans les traditionnels vœux municipaux en provoquant le (fou) rire dans la salle, le but était que les agents découvrent d’une façon originale l'ensemble de la palette des métiers, souvent mal connue, que couvre la collectivité", précise Corinne, la photographe, pour qui ce projet fut "une belle expérience".

Le concours "Les clichés de la fonction publique" est organisé tous les ans à l'occasion du Salon de l'Emploi public 2014. Rendez-vous l'année prochaine !

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

grand chambery

GRAND CHAMBERY - Pourquoi nous-rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article