Le travail social est un sport de combat

Christine Cathiard
DOSSIER : Carrière et statut

Non au social business. Oui à une solidarité organisée et durable ! Gabrielle Garrigue et Didier Bertrand, éducateurs spécialisés, et Michel Chauvière, sociologue, ont écrit un livre pour dénoncer des réformes qui, selon eux, mettent à mal leurs métiers... 

social refus résistance

Face aux réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, le sociologue Jean-Sébastien Alix, l'éducateur spécialisé Didier Bertrand, le sociologue Michel Chauvière et Gabrielle Garrigue, éducatrice spécialisée, se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations, à travers un livre. 

La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client !

Les différents métiers du travail social constituent une richesse collective bien adaptée à la complexité des exclusions et souffrances. Ils ne représentent pas un "archaïsme salarial attaché au siècle dernier comme certains libéraux se plaisent à le dire !", s'insurgent les auteurs du livre "Debout pour nos métiers du travail social !", publié aux éditions Erès.

Pour tous ces métiers, la qualité de la relation doit rester "centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances", nous disent les auteurs de ce livre, qui ne prennent pas de pincettes!

La relation et la parole d'abord !

La parole dédiée en constitue "l’outil de base", elle s’impose et mérite considération. "La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client !" A noter qu'il existe un collectif, Avenir éducs, qui rassemble des étudiants, des professionnels du social et des chercheurs issus du terrain et de la formation unis contre la réforme de l'architecture des métiers du travail social en cours. "Debout pour nos métiers du travail social!", Un livre qui prend position, peut-être radicalement, mais qui n'en constitue pas moins un témoignage vivant, écrit à la fois par des sociologues et des professionnels, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés confrontés tous les jours à la réalité du terrain.

  • Référence
  • Debout pour nos métiers du travail social, sur cairn.info

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article