Le pôle emploi inter-fonction publique du Nord-Pas-de-Calais, facilitateur de mobilité
Pionnière, la toute jeune plateforme "Mobilité inter-fonction publique" du Nord-Pas-de-Calais est une réussite. Pourtant "la partie n'était pas gagnée d'avance...", confie Eric Fritsch, pilote de la MIFP et directeur de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH. Interview.

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La plate-forme MIFP, "Mobilité inter-fonction publique", est une première en France. Ouverte en 2013 dans le Nord-Pas-de-Calais, elle a valu à ses promoteurs le Grand prix du management public, dans la catégorie « Développement des compétences et formation ».
La MIFP ouvre des possibilités nouvelles aux agents des trois fonctions publiques (étatique, hospitalière et territoriale), comme à leurs employeurs. Rencontre avec Eric Fritsch, directeur de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH et pilote de la plate-forme MIFP.
Comment est née la plateforme inter-fonction publique ?
E. Fritsch. Le principe de base est de faciliter la mobilité des agents d’une fonction publique à l’autre, en se focalisant sur les compétences. Plusieurs raisons nous ont amenés à initier cette plateforme : d'abord, la faible mobilité des agents publics, alors qu'il existe des envies de bouger d’un côté, des réorganisations dans les services publics de l’autre. Ensuite, la décentralisation va continuer : des missions vont être transférées, par exemple, aux conseils régionaux. Il existe donc des mouvements à faciliter, pour accompagner les agents qui ont envie d'évoluer dans leur carrière et les employeurs qui vont être nécessairement amenés à évoluer au niveau de leurs missions. Pour ces raisons, nous avons cherché comment faciliter les mobilités des agents publics, au sein du territoire.
Quel intérêt présente-t-elle pour le Nord-Pas-de-Calais ?
Le Nord-Pas-de-Calais, 4e région de France, avec 4 millions d'habitants, compte 330 000 agents publics, toutes fonctions publiques confondues. La première vocation de la plateforme inter-fonction publique est d'offrir aux agents du territoire des possibilités d'évolution en proximité, c'est-à-dire sans les obliger à déménager, ni perturber leur vie familiale.
Cette plateforme est un outil qui permet de d’accroître l’attractivité de notre territoire.
Deuxième idée : le Nord-Pas-de-Calais a besoin, d'une certaine façon, de « fidéliser » ses agents... Cela veut dire que, comme tout territoire, nous accueillons des agents, nous les formons et il est assez légitime que nous « rentabilisions » cet investissement. Cette plateforme est donc un outil qui permet de d’accroître l’attractivité de notre territoire.
Vos offres d'emploi en mobilité s’adressent-elles d'abord aux agents du Nord-Pas-de-Calais ?
Non. Il se trouve que notre bourse d'emplois en ligne est fréquentée d'abord par des agents du territoire. L'employeur local, lui, privilégiera un agent n’habitant pas très loin, parce que l’on sait que les problèmes de transport peuvent entraîner un problème de performance. Notre initiative s'adresse d’abord aux gens qui résident sur notre territoire. Mais notre bourse d'emplois étant sur internet (Mipf.fr), n'importe qui peut candidater et venir dans la région, car il s’agit non seulement de fidéliser, mais aussi aussi d’attirer des ressources nouvelles…
Il s’agit non seulement de fidéliser, mais aussi aussi d’attirer des ressources nouvelles…
Pour aller plus loin, notre plateforme est en train de développer la perméabilité en termes d'accès à l'emploi public dans notre région Nord-Pas-de-Calais auprès de nos amis belges. En 2013, les employeurs publics du Nord-Pas-de-Calais étaient présents à un salon de l'emploi public, à Courtrai….
Sur votre site, on compte aujourd'hui 370 offres d'emploi environ. Et les autres jours ?
Le site web a ouvert en février 2014 , et nous proposons, en continu, entre 300 et 400 offres inter-fonction publique. Il faut reconnaître que la grande majorité des offres émane des collectivités territoriales, ce qui reflète la réalité du nombre d'employeurs sur le territoire.
Du côté des agents, nous avons autant de personnes dans chaque fonction publique. Pour cette bourse d’emplois, nous demandons au "publiant" d'être transparent. Le recruteur s'engage à accepter les candidatures extérieures, à une certaine ouverture... il faut, bien sûr, que les compétences soient présentes chez les candidats. En avril, le site comptabilisait 5 000 consultations. On va essayer de se faire mieux connaître.
Un exemple de mobilité ?
Une adjointe administrative travaillait à la préfecture de région, à la délégation régionale des droits de femmes, elle avait une formation dans le domaine culturel, qu'elle aurait bien voulu exploiter... Grâce notre plateforme, elle a pu être recrutée par la FPT, dans un musée, qui venait de se créer dans la région lilloise. Elle travaille toujours sur un poste administratif, mais dans le domaine de la culture.
Nous prenons l'agent où il se trouve, à son point de départ, et nous le suivons aux différentes étapes de sa mobilité, jusqu'à ce qu'il se restabilise.
Mais changer de fonction publique n’est pas toujours une mince affaire, non ?
Oui, en effet, d’où l’existence de notre plateforme… Je peux vous citer cet autre exemple : une personne adjointe administrative dans la police, qui n’était pas faite pour ça…, nous a contactés. Nous lui avons proposé un accompagnement pour repérer ses compétences afin qu’elle se repositionne sur une nouvelle carrière qui lui convienne. S'est dégagé un intérêt pour les métiers du soin : elle voulait être infirmière. On lui a proposé un stage de découverte dans un centre hospitalier. Cela l'a passionnée. Elle a ensuite passé le concours d'entrée, puis a fait l'école en CIF.
Tel est le fonctionnement de la plateforme : nous prenons l'agent où il se trouve, à son point de départ, et nous le suivons aux différentes étapes de sa mobilité jusqu'à ce qu'il se restabilise. On travaille avec les employeurs d'origine et les employeurs d'accueil, l'IRA de Lille, des conseillers formations, mobilité, etc.
Les agents du Nord-Pas-de-Calais peuvent-ils vous interpeller directement ?
L’agent qui souhaite une évolution dans sa carrière, doit, de toute façon, commencer par une rencontre au sein de son service RH, du centre de gestion, etc. Nous n'intervenons que si son avenir se joue en dehors de sa sphère professionnelle. On nous « envoie » alors l’agent, notre plateforme joue ainsi le rôle de plateforme tournante. Nous pouvons orienter l'agent, via les ateliers passerelles, vers les employeurs susceptibles de l'intéresser, et réciproquement.
D’autres régions s’intéressent-elles à votre plateforme mobilité ?
Mes collègues de PACA et de Midi-Pyrénées s'y intéressent. Pourraient bientôt éclore des initiatives… Il ne s'agit pas de copier ce qui s'est fait ici, mais de capitaliser les méthodes pour fédérer les bonnes volontés. Je pense que notre dispositif va se diffuser, car tout le monde est intéressé par la démarche. Mais il faut réunir pas mal de conditions pour que ça fonctionne, et la première est la volonté de travailler en partenariat !
Entre nous, la partie n'était pas gagnée. A la FPT, on nous a reproché de vouloir « refiler » des agents en surnombre de la RGPP, dont l'Etat ne voulait plus… Evidemment, tout le monde s’est rapidement rendu compte qu’on travaillait sur des projets de vie, sur du sur-mesure, dans la qualité, non pas la quantité. Chaque fois, c'est une rencontre entre la volonté d’un agent d'évoluer dans un sens précis et un besoin identifié.
Voir, aussi notre vidéo : Eliane Grammont, conseillère en gestion prévisionnelle, à la plateforme d’appui ministérielle en gestion des ressources humaines, du SGAR Nord-Pas-de-Calais, revient sur la création de la plateforme MIFP, à l'occasion du Salon de l'emploi public 2014
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